Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Rugby

XV de France : le Landais Anthony Bouthier retenu, une sacrée belle histoire

-
Par , France Bleu Gascogne

De maçon à Pouillon à arrière du XV de France. Fabien Galthié, le nouveau sélectionneur du XV de France, a dévoilé ce mercredi sa liste de 42 joueurs pour préparer le prochain tournoi des six nations. Et parmi les 19 petits nouveaux, Anthony Bouthier. Formé à Pouillon et passé par Dax.

Anthony Bouthier tout à sa joie lors du quart de finale de PRO D2 2019 contre Mont-de-Marsan
Anthony Bouthier tout à sa joie lors du quart de finale de PRO D2 2019 contre Mont-de-Marsan © Maxppp - Thierry Creux

Pouillon, France

De maçon à Pouillon à arrière du XV de France. Fabien Galthié, le nouveau sélectionneur du XV de France, a dévoilé ce mercredi sa liste de 42 joueurs pour préparer le prochain tournoi des six nations. Et parmi les 19 petits nouveaux, Anthony Bouthier. Le Landais, dont on parlait beaucoup, est sélectionné pour la toute première fois de sa carrière. L'arrière de 27 ans, originaire de Pouillon, passé par l'US Dax avant de se révéler à Vannes,  joue depuis cette saison à Montpellier en Top 14. 

Un parcours atypique 

Avec Anthony Bouthier, on est loin du parcours traditionnel du joueur de rugby professionnel passé par les centres de formation ou les équipes jeunes de l'équipe de France. Il  débute le rugby à l'âge de 7 ans à l'école de rugby de Pouillon-Habas, le club évolue alors en série. Son père joue en équipe première. Il va jouer à Pouillon jusqu'en junior, junior où il sera même appelé en renfort pour jouer la finale du championnat Côte-Basque-Landes avec la réserve de Pouillon. Une finale gagnée à 18 ans, c'est son seul titre. Peut-être le seul joueur de l'équipe de France a avoir un titre en équipe B de 3ème série.

"C'était déjà un gars au dessus du lot, se souvient Gilbert Dulois, alors dirigeant de l'équipe junior de Pouillon-Habas. Il est parti à l'US Dax, il avait des qualités, il ne pouvait pas rester chez nous." Sa sélection ? "Ça rend le club un peu fier", conclu le dirigeant du club amateur qui raconte qu'Anthony Bouthier vient toujours régulièrement au club de ses débuts : "l'an dernier, les seniors étaient en phase finale, il était là". 

Non conservé par l'US Dax

Anthony Bouthier était au dessus des autres et c'est d'ailleurs pour cela qu'il va ensuite partir pour l'US Dax en Reichel.  Là aussi, il montre des qualités, mais problème, d'abord il se blesse gravement. Ensuite, il ne rentre pas dans le moule administratif pour entrer au centre de formation. En effet, en plus de jouer au rugby, Anthony Bouthier est maçon dans l'entreprise de son oncle à Pouillon. L'emploi du temps est incompatible avec les double projet école/rugby d'un centre de formation. L'US Dax décide donc de ne pas le conserver. 

Jerome Daret, à l'époque à la tête de la formation dacquoise, se rappelle tout de même d'un talent brut à polir. L'actuel entraîneur de France 7 explique aavoir proposé à l'époque à Thomas Lievremont, l'entraineur de l'équipe professionnelle de Dax, de faire signer un contrat pro à Anthony Bouthier. Thomas Lievremont refuse. Il ne veut pas prendre le pari, d'autant qu'à ce poste, il y a déjà de la concurrence en jeune avec, entre autre, Yohan Laousse Azpiazu. Anthony Bouthier trouve une porte de sortie et rejoint Vannes en Fédéral 1. Il fera monter le club bretons en PRO D2 où il devient indispensable. Son talent éclate au grand jour. L'année dernière, Montpellier en TOP 14 le recrute. La suite de l'histoire du joueur de 27 ans s'inscrit désormais en bleu.  

"Moi, j'aurais pas mis une pièce dessus"

L'un des meilleurs amis d'Anthony Bouthier joue à l'US Dax cette année. Simon Gatuingt, le demi de mêlée, était d'ailleurs témoin de son mariage. Ils se sont rencontrés à Pouillon et ont joué ensemble en Reichel à l'US Dax. L'avantage d'être le meilleur pote d'un sélectionné, c'est parfois d'avoir l'info avant tout le monde. Car si l'annonce de la liste de Fabien Galthié a été faite à 13 heures ce mercredi, Simon Gatuingt  a lui été prévenu par Anthony Bouthier une heure avant... 

Réaction de Simon Gatuingt, demi de mêlée de l'US Dax, après la sélection de son ami Anthony Bouthier.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu