Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

XV de France : les propositions de Bernard Laporte sont "incongrues et inappropriées" pour Ugo Mola

-
Par , France Bleu Occitanie
Toulouse, France

Ugo Mola, le manager du Stade Toulousain, a réagi à l'éviction de Guy Novès officialisée ce mercredi par Bernard Laporte. Il a évoqué sa déception et s'est étonné de la proposition du président de la FFR de faire appel à plusieurs entraîneurs du Top 14 qui se succéderaient au chevet des Bleus.

Ugo Mola s'est dit déçu pour Guy Novès lors de la conférence de presse avant la rencontre contre Toulon
Ugo Mola s'est dit déçu pour Guy Novès lors de la conférence de presse avant la rencontre contre Toulon © Radio France - Paul Ferrier

Le divorce entre Guy Novès et Bernard Laporte officialisé mercredi, se pose maintenant la question de l'après. Il semble se confirmer pour l'ex entraîneur du Stade Toulousain et ses adjoints en bleu,  que cela va se solder par une procédure de licenciement pour faute grave. C'est ce qu'indiquerait le courrier préalable au licenciement  reçu par Guy Novès et son staff de la part de la Fédération Française de Rugby. Tout cela finira sans doute devant la justice.  

"Ces assistants fantômes"

Sur le plan sportif, comment le XV de France va-t-il préparer les prochaines échéances ? Qui pour accompagner Jacques Brunel le nouveau sélectionneur ? Bernard Laporte le président de la Fédération a évoqué des pistes, un nouveau fonctionnement qui interroge beaucoup. Il souhaiterait que le staff d'adjoints de Jacques Brunel soit composé de 4 à 6 entraîneurs du Top 14, qui viendraient tour à tour au chevet de l'équipe de France. 

Pour Ugo Mola, rapprocher le Top 14 et le XV de France est "une idée vertueuse". Mais solliciter des entraîneurs et leur demander de quitter quelques jours ou quelques semaines leurs clubs  pour se rendre disponible pour les Bleus, ça lui semble difficile

Lorsqu'on l'interroge sur son éventuelle disponibilité, sa réponse est simple: " la question ne peut même pas se poser tant _ça me paraît incongru_. Incongru et inapproprié.  Pour les joueurs il y a la politique de l'homme en forme , pourquoi pas la politique de l'entraîneur en forme", lance avec ironie celui qui a remplacé Guy Novès à la tête du Stade Toulousain. "Je crois quand même que le projet Equipe de France mérite un peu mieux et plus structuré que ce qui est annoncé. Je pense que Jacques Brunel va devoir réfléchir à tout ça et à ses fameux assistants qui pour l'instant restent fantômes". 

"On est tous un peu dans l'inconnu"

Interrogé sur les changements à la tête du XV de France, le jeune demi de mêlée international Antoine Dupont estime "_qu'_on va encore en entendre parler beaucoup jusqu'au Tournoi des six Nations puisqu'on est tous un peu dans l'inconnu avec ce changement de staff". Quant à la nécessité de redorer l'image du XV de France :  "Cela passera forcément par les joueurs et ce qu'ils feront sur le terrain. Quelque soit le staff, si les joueurs ne font pas les actes nécessaires sur le terrain, les choses ne bougeront pas."

Et il y a déjà urgence à faire bouger les choses. Jacques Brunel, le nouveau sélectionneur, a annoncé vouloir gagner le tournoi des 6 Nations. Le premier match, contre l'Irlande, a lieu le 3 février. Il annoncera sa première liste de joueurs le 17 janvier.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess