Rugby

XV de France : Médard, Baille, fortunes diverses pour les Toulousains à Marcoussis

Par Stéphanie Mora, France Bleu Toulouse mardi 1 novembre 2016 à 19:31

Cyril Baille portait le maillot de l'équipe de France chez les jeunes, le pilier gauche toulousain décrochera-t-il sa première sélection chez les "grands" cet automne?
Cyril Baille portait le maillot de l'équipe de France chez les jeunes, le pilier gauche toulousain décrochera-t-il sa première sélection chez les "grands" cet automne? © Maxppp - REGMSG

Alors que Maxime Médard a dû déclarer forfait ce mardi Cyril Baille découvre la cour des grands avec le XV de France. Les bleus préparent les tests matches d’automne.

Ils étaient sept Toulousains appelés à Marcoussis dimanche pour la première phase de préparation. Ce mardi soir ils ne sont plus que six. Maxime Médard rentre à Toulouse. L’arrière du Stade Toulousain ne s'est pas entraîné ce mardi matin, ménagé à cause de sa blessure à la cuisse contractée samedi dernier à Pau. Le staff du XV de France a expliqué qu’il était aux soins mais en fin de journée le verdict est tombé : Maxime Médard est forfait pour la suite du stage de préparation des tests matches d'automne. Le Toulousain est remplacé par Brice Dulin du Racing 92. Un coup dur pour Médard qui tente de retrouver une place indiscutable chez les Bleus.

Cyril Baille, pilier précoce et déjà expérimenté

Cyril Baille, 23 ans, formé au Stade depuis 2009 était plutôt habitué de l'équipe de France des moins de 20 ans mais cette fois, il séjourne à Marcoussis aux côtés des "grands". Logique, tant le pack toulousain domine les débats en top 14 depuis des mois. Ces coéquipiers restés à Ernest Wallon ne tarissent pas d’éloges à son sujet. Thierry Dusautoir, l’ancien capitaine du XV de France : "ça récompense l’ensemble du travail qu’il a accompli mais ce n’est que le début pour lui donc je souhaite qu’il puisse s’exprimer à ce niveau-là. On est tous très fier de lui". "Il est fort en mêlée, dans le jeu c’est un pilier très mobile, talentueux ballon en main, commente le 3e ligne François Cros, je suis très content pour lui, il ne réalise pas encore !"

Les coéquipiers de Cyril Baille fiers de lui et son parcours raconté par Pierre Viaud de France Bleu Toulouse

Les 32 joueurs du XV de France poursuivent leur stage à Marcoussis jusqu’à vendredi. Un groupe plus restreint partira la semaine prochaine à Canet-en-Roussillon pour la dernière ligne droite avant la réception des Samoa le 12 novembre au Stadium de Toulouse.