Rugby

XV de France : mission impossible 3

Par Yves Maugue et Arnaud Carré, France Bleu Gironde et France Bleu mercredi 14 octobre 2015 à 15:45

Le XV de France pourrait avoir à battre les trois équipes sudistes.
Le XV de France pourrait avoir à battre les trois équipes sudistes. © Maxppp

Les Bleus s’attaquent samedi à la Nouvelle Zélande en quart de finale de la coupe du monde (21h, Millenium Stadium de Cardiff). Mais même en cas de victoire face aux All Blacks, la voie vers le titre sera tout sauf dégagée.

Pour être champion du monde, le XV de France pourrait devoir réaliser un triplé historique. Car dans un rugby mondial à la hiérarchie bien établie, tous les favoris, Angleterre mise à part, sont là.

Dominer les meilleures nations de l'hémisphère sud

Et si l’on se fie aux récents résultats et au classement du World Rugby, les hommes de Philippe Sant-André semblent condamnés à un triple exploit face à la Nouvelle-Zélande, l’Afrique du Sud et l’Australie. Battre les All Blacks, la France l’a déjà fait à deux reprises en Coupe du monde, en 1999 et 2007. Ces matches ont marqué la mémoire collective mais on a vite oublié qu’en 1999 par exemple, le XV de France a été écrasé dans la foulée par l’Australie (35-12) en finale. Les Wallabies ont fait forte impression en remportant le groupe A et sont logiquement favoris dans la deuxième moitié du tableau. A vrai dire, on voit mal l’Ecosse puis l’Irlande ou l’Argentine les empêcher d’atteindre pour la quatrième fois la finale. L’Afrique du Sud, surprise d’entrée par le Japon, a relevé la tête et dominé physiquement ses autres adversaires. Si elle écarte l’obstacle gallois, elle se dresserait ensuite, sûre de sa force et de son potentiel, face à la France en demi-finale. Battre en quinze jours les trois nations majeures de l’hémisphère sud. Voilà qui ressemble fort à une mission impossible. 

Retrouvez notre dossier spécial coupe du monde de rugby 2015