Rugby

XV de France : Morgan Parra peut-il rafler la mise ?

Par Yves Maugue, France Bleu Isère et France Bleu lundi 28 septembre 2015 à 17:17

Morgan Parra, satisfaction du début de la Coupe du monde.
Morgan Parra, satisfaction du début de la Coupe du monde. © Reuters

Morgan Parra est l'un des Français qui ont marqué des points depuis le début de la Coupe du monde. Alors que Philippe Saint-André doit annoncer ce mardi matin la composition du XV de France pour affronter le Canada, le Clermontois ne se fait pourtant guère d'illusion.

Il pourrait prétendre à une place de titulaire pour le troisième match de l'équipe de France dans la poule D de ce mondial jeudi à 21 heures face au Canada à Milton Keynes dans la banlieue de Londres. Morgan Parra, 62 sélections à seulement 26 ans, a réussi ses deux premières prestations de cette Coupe du monde. Contre l'Italie, il était entré en jeu à la place de Sébastien Tillous-Borde et il avait apporté de la vitesse et de la fluidité dans la fin de rencontre. Titularisé à la mêlée pour le match face aux Roumains, il a plutôt bien orienté le jeu. Il a également signé un 100% au pied avec des transformations passées depuis le bord de la touche.

Difficile de faire bouger la hiérarchie

Le joueur originaire de Metz est un compétiteur né. Il ne se laisse jamais démonter par l'adversité. La preuve, la Coupe du monde 2011 où il était barré à la mêlée par un Dimitri Yachvili en pleine forme. Pas de problème, Morgan Parra avait détrôné François Trinh-Duc du poste d'ouvreur et avait joué en 10 jusqu'à la finale. La passation de pouvoir s'était déroulée juste après le match des Français face ... au Canada. Mais cette fois, Morgan Parra est moins optimiste. Selon lui, le sélectionneur a son équipe en tête.

"L'équipe est figée depuis le match contre l'Italie"

Morgan Parra estime qu'il n'y a déjà plus de places à gagner. "Je pense que l'équipe est faite dans la tête des entraîneurs depuis le match contre l'Italie. Il faut bien sûr faire le maximum aux entraînements, essayer d'être concentré collectivement, d'être prêt physiquement/ Mais je ne pense pas que faire une semaine exceptionnelle change quelque chose. Les entraîneurs ont leur équipe pour ce match contre le Canada. Maintenant on attend et on verra bien". Morgan Parra saura à 10h30 ce mardi s'il figure au moins sur la feuille de match.

Morgan Parra sait en tous cas que les Français ont tout intérêt à se méfier des Canadiens. Et selon lui, le début de match sera primordial. "Cette équipe a posé énormément de problèmes à l'Italie. Moins à l'Irlande car les Irlandais a bien attaqué la rencontre et a pris cette formation canadienne très au sérieux. Le Canada a évolué depuis quatre ans. En 2011, l’équipe jouait moins, elle était physique, capable de rivaliser mais seulement sur 60 minutes. Aujourd'hui, elle est prête, capable de rivaliser dans le jeu. Elle a évolué gra^ce au rugby à 7 et maintenant au rugby à XV".

Notre dossier Coupe du monde de rugby 2015

Dossier France Bleu Coupe du monde de rugby 2015 - Radio France
Dossier France Bleu Coupe du monde de rugby 2015 © Radio France - Maxppp