Rugby

XV de France - Pierre Albaladejo : "Septième dans la hiérarchie mondiale c'est un échec"

France Bleu Gascogne vendredi 20 juin 2014 à 19:09

Pierre Albaladejo, ancien ouvreur du XV de France (archives 2011).
Pierre Albaladejo, ancien ouvreur du XV de France (archives 2011). © Maxppp

Pierre Albaladejo était invité des Têtes à pack sur France Bleu Gascogne ce vendredi. L'ancien ouvreur du XV de France et de Dax a regretté les performances des rugbymen français en Australie, et les manques dans le jeu "à la française".

Pierre Albadejo n'est pas tendre avec les rugbymen français, en pleine tournée en Australie : "On a vu de grandes déceptions, un belle déculottée qui était méritée, ça ressemblait à rien du tout : ça valait 50 points." Cinquante points encaissés contre 23 marqués le 7 juin à Brisbane. "Après on s'est ressaisi, on a eu du mental" , explique-t-il à propos du second match : "Pas que jeu se soit améliorié, ce qui s'est amélioré c'est la volonté, le collectif aussi pour contrer le jeu de mouvement des Australiens."

Pierrot regrette tout de même un certain âge d'or quand la France était "une nation qui était prise au sérieux pour son rugby et qui amenait une certaine manière, une certaine façon de pratiquer" , le French Flair que citaient les vis-à-vis anglophones, "que nous ont copié les plus grands pays que sont les Australiens, les Africains du sud ou même les Blacks" .

► Réécoutez l'intégralité de des Têtes à pack du vendredi 20 juin

LES TETES A PACK

À LIRE AUSSIPierre Albaladejo, invité des Têtes à pack sur France Bleu Gascogne