Rugby

XV de France : Poirot et Goujon titulaires face aux Samoa

Par Arnaud Carré, France Bleu Gironde jeudi 10 novembre 2016 à 17:27

L'Union Bordeaux-Bègles aura deux représentants au coup d'envoi
L'Union Bordeaux-Bègles aura deux représentants au coup d'envoi © Radio France - Justine Hamon

Le pilier de l'Union Bordeaux-Bègles et son compère de la troisième ligne débuteront le premier test des Bleus samedi (17h45) à Toulouse face aux joueurs de l'hémisphère sud. Maxime Machenaud a été préféré à Baptiste Serin au poste de demi de mêlée.

Comme on pouvait s'y attendre, l'équipe composée par Guy Novès ressemble assez fortement à celle qui avait remporté en juin une victoire convaincante (0-27) sur les terres des Pumas.

Neuf des quinze titulaires de Tucuman sont reconduits sur la pelouse du Stadium, preuve que le sélectionneur ne veut pas voir s'envoler les promesses de l'été argentin. Une continuité particulièrement sensible au niveau du paquet d'avants puisqu'en dehors du capitaine Guilhem Guirado qui retrouve son poste, tous les autres sont là.

Le pilier gauche de l'UBB Jefferson Poirot va donc enchaîner une septième titularisation en huit sélections. De l'autre côté de la première ligne, le Rochelais Uini Atonio a lui aussi été retenu.

Baptiste Serin va devoir patienter

Guy Novès a choisi de reconduire en deuxième ligne la paire Yoann Maestri - Julien Ledevedec, un attelage dont la complémentarité avait sauté aux yeux en Argentine et qui profite donc à l'ancien joueur de l'Union Bordeaux-Bègles. Même principe en troisième ligne pour Loan Goujon. Le numéro 8 de l'Union est décalé au poste de flanker et sera accompagné par Kevin Gourdon et Louis Picamoles.

Baptiste Serin lors du match de Champions Cup face à l'Ulster - Radio France
Baptiste Serin lors du match de Champions Cup face à l'Ulster © Radio France - Justine Hamon

L'une des interrogations était de savoir quel Bordelais aurait les clés du camion derrière le pack. Le sélectionneur a tranché en faveur du Racingman Maxime Machenaud qui jouera aux côtés de François Trinh-Duc. Le Bordelo-Béglais Baptiste Serin, auteur de débuts remarqués en juin, va donc s'asseoir dans un premier temps sur le banc.

L'équipe de France aura une coloration très "bordelaise" avec un cinquième élément titularisé, le Foyen Rémi Lamerat associé à Wesley Fofana au centre, un duo qui marche fort depuis le début de saison sous les couleurs clermontoises.

Enfin, le triangle arrière sera formé de Scott Spedding, de Virimi Vakatawa et du revenant Yoann Huget qui fêtera devant son public son grand retour en Bleu, plus d'un an après sa grave blessure au genou lors du premier match de la coupe du monde 2015 face à l'Italie