Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

XV de France - UBB : Nans Ducuing "encore sous le coup de l'émotion"

-
Par , France Bleu Gironde

Suite au forfait du Toulousain Yoann Huget, Guy Novès a demandé ce dimanche à l'ailier de l'Union Bordeaux-Bègles de rejoindre le stage des Bleus à Granville. En revanche, le pilier Jefferson Poirot a déclaré forfait.

Nans Ducuing, ici lors d'un match face à Castres.
Nans Ducuing, ici lors d'un match face à Castres. © Radio France - Justine Hamon

France Bleu : Comment avez-vous appris la nouvelle ?

Nans Ducuing : Je ne m'y attendais pas du tout. J'ai quitté mes copains hier soir en leur disant à bientôt mais je ne pensais pas que moi aussi je les rejoindrai. Forcément très surpris, très heureux et très fier. Beaucoup de sentiments partagés mais je suis très content.

Content de décaler le départ en vacances ?

Complètement. Quand c'est pour représenter le pays, être convoqué. Moi c'est ma première, c'est assez exceptionnel. Je décale les vacances sans aucun problèmes.

Inséparables en club, Jean-Baptiste Dubié et Nans Ducuing s'offrent trois jours avec les Bleus
Inséparables en club, Jean-Baptiste Dubié et Nans Ducuing s'offrent trois jours avec les Bleus © Radio France - Justine Hamon

Même en jeune, vous n'aviez jamais porté le maillot avec le coq ?

Je n'ai jamais connu de sélection en jeunes, ni de pôle espoirs. J'ai un parcours un peu atypique comme mon copain Jean-Baptiste Dubié (ndlr : lui aussi convoqué pour la première fois). Qu'on se retrouve là ensemble, c'est extraordinaire.

Je vais essayer de prouver qu'ils n'ont pas fait une erreur en me convoquant

Le but c'est d'ouvrir grands les yeux et d'apprendre ?

J'arrive sur la pointe des pieds, je le prends comme ça vient sans me poser de questions. Je vais essayer de prouver qu'ils n'ont pas fait une erreur en me convoquant. J'y vais aussi pour essayer de me montrer avec pas mal de détermination.

Cette saison, Nans Ducuing a inscrit deux essais en Top 14 dont face à Brive.
Cette saison, Nans Ducuing a inscrit deux essais en Top 14 dont face à Brive. © Radio France - Justine Hamon

Le fait d'y retrouver vos coéquipiers* va faciliter les choses ?

Je l'espère. Des mecs comme Baptiste (ndlr : Serin) ou Jeff (ndlr : Poirot, qui a depuis déclaré forfait)) sont quand même installés depuis un ou deux ans. Je pense que ça va faciliter l'intégration. Je connais aussi Julien Ledevedec qui était parmi nous l'an dernier et qui m'a de suite contacté. Après je ne connais pas grand monde, sauf de nom. Je vais découvrir.

Vous pensez à la tournée en Afrique du Sud ?

Très honnêtement, je n'y pense pas du tout. C'est tout frais, je suis encore sous le coup de l'émotion. Je pense à faire un bon stage et après on verra bien comment les choses évoluent. Mais je ne suis pas dans l'optique de me projeter.

*L'UBB aura donc six représentants (Serin, Goujon, Tauleigne, Dubié, Domvo, Ducuing), ce qui en fait le club le plus représenté.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess