Rugby

XV de France : une cellule technique pour parler des réformes

Par Yves Maugue, France Bleu Gironde et France Bleu jeudi 22 octobre 2015 à 19:32

Pierre Camou, le président de la FFR
Pierre Camou, le président de la FFR © Maxppp

Comme prévu, la réunion extraordinaire de la Fédération Française de Rugby convoquée ce jeudi pour évoquer le fiasco de la Coupe du monde n'a pas débouché sur des annonces spectaculaires.

C'est par un communiqué que la Fédération Française de Rugby a dressé le bilan de la réunion extraordinaire qui s'est tenue ce jeudi au CNR (Centre National du Rugby) de Marcoussis dans l'Essonne. Le président Pierre Camou avait convoqué le bureau de la FFR (12 membres) ainsi que les membres associés (11 personnes). Le président de la Ligue Nationale de Rugby, Paul Goze, était présent à cette réunion.

Une cellule technique sera mise en place

On ne s'attendait pas à une révolution immédiate, même si le président Pierre Camou avait affirmé qu'il était "prêt à tout", y compris envisager la mise en place de contrats fédéraux pour pouvoir protéger les joueurs du XV de France. Il n'y a effectivement pas eu d'annonce fracassante. La FFR a annoncé la mise d'en place d'une cellule technique dans les deux prochaines semaines. Selon le communiqué, cette cellule "aura pour mission d’étudier les mesures à prendre pour donner au XV de France les moyens d’être plus compétitif. Le Bureau Fédéral a réaffirmé l’objectif commun de mettre le XV de France au centre de l’organisation du rugby français et la volonté d’améliorer la qualité du dialogue entre les institutions. La composition et la feuille de route de cette cellule seront définies de manière conjointe, sous quinzaine, par les présidents Pierre Camou (FFR) et Paul Goze (LNR)".

Pour le reste, circulez, y a rien à voir. La composition et les pouvoirs laissés à cette cellule sont effectivement déterminants pour envisager le rapport de force entre la Fédération et la Ligue. On attendra donc pour en savoir davantage.

►►► A lire aussi : Le rugby français lave son linge sale en famille

►►► Toutes les infos sur la Coupe du monde dans notre dossier spécial