Rugby

Yoann Maestri, de retour à Toulouse : "la page équipe de France est terminée"

Par Frédéric Chapuis, France Bleu Toulouse lundi 26 octobre 2015 à 20:35

Yoann Maestri après la défaite du XV de France contre les All Blacks
Yoann Maestri après la défaite du XV de France contre les All Blacks © Maxppp

Dix jours après l'élimination du XV de France en quart de finale de Coupe du monde, Yoann Maestri et les internationaux français ont repris l'entraînement ce lundi à Toulouse. Le deuxième ligne a accepté, pour France Bleu, d'évoquer dans quel état d'esprit il revient. Entretien.

De retour à Toulouse, dix jours après la défaite de l'équipe de France contre la Nouvelle-Zélande, Yoann Maestri et les trois internationaux français concernés par la Coupe du monde, s'entraînent normalement. Ils sont à la disposition du staff du Stade Toulousain pour la 7e journée de Top 14 à Montpellier (samedi, 14 h 30), même si certains pourraient encore être ménagés.

"On fait notre retour donc on arrive avec beaucoup de prudence" 

La gifle reçue face aux All Blacks semble derrière, Yoann Maestri, assure être tourné vers ses objectifs en club. "La page équipe de France est bel et bien terminée malheureusement. Plus rapidement que ce qu'on aurait espéré, qu'on aurait voulu faire. Maintenant on a la saison à effectuer avec le Stade Toulousain. Ça reste de très beaux objectifs. Ça se passe très bien pour l'instant. Il y a énormément de choses qui sont faites. On sent énormément d'envie, de détermination, tout le monde a envie de faire une excellente saison. Les résultats, pour le moment, sont positifs. Nous on fait notre retour donc on arrive avec beaucoup de prudence et pas à pas quelque part."

Etirements pour Vincent Debaty et Yoann Maestri - Radio France
Etirements pour Vincent Debaty et Yoann Maestri © Radio France - Arnaud Carré

Interrogé aussi sur l'échec des Bleus à la Coupe du monde et la question des responsabilités, Yoann Maestri, estime que "se servir du Top 14" comme excuse, "c'est être faible". 

"Se servir de l'excuse du Top 14 pour plaider sa cause et se trouver des excuses, tout simplement, je pense que c'est être faible et ce sont les perdants qui trouvent des excuses. On n'a pas fait un bon Mondial mais il ne faut pas se trouver des fausses excuses. À part la question, peut-être, du calendrier, sinon honnêtement, les Argentins qui ont fait une très belle Coupe du monde, nous ont prouvé que l'important c'est d'être bons avec son équipe nationale et ne pas chercher d'excuses ailleurs."

LIRE AUSSI - Stade Toulousain : Corey Flynn sur le départ

LIRE AUSSI - Top 14 (J6) - Toulouse, inoffensif (12-10) " on n'a pas été bon dans la finition"