Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

A cause du climat trop doux, Val Thorens annule la première étape de la Coupe du monde de skicross

Par

La première étape de la Coupe du monde de skicross n'aura pas lieu en Savoie les 7 et 8 décembre. Il n'y a pas assez de neige pour créer les parcours de bosses.

Val Thorens Val Thorens
Val Thorens © Radio France - Christophe Van Veen

**C'est la première annulation après sept années de compétition.  **Le "snowcontrol"? autant dire le contrôle de la neige? de la fédération internationale de ski a livré son verdict ce mardi. La première épreuve de la coupe du monde de ski cross est annulée alors qu'elle devait avoir lieu début décembre à Val Thorens. 

Publicité
Logo France Bleu

Il n'y a pas assez de neige pour l'élaboration des pistes. Le froid est arrivé trop tard. Or, il faut au moins douze jours pour réaliser les pistes.   

Un climat trop chaud

Dans le fief du champion du monde Jean-Fred Chapuis, une centaine d’athlètes étaient attendus, pour une institution qui attire chaque année 2000 à 3000 personnes. 

L'annulation était inévitable et Thibault Combre, le directeur du Club des Sports de Val Thorens l'assume : "C'est un coup dur. On est déçus bien-sûr. Mais on ne veut pas produire un spectacle au rabais. Il faut beaucoup de neige pour des parcours spectaculaire de coupe du monde. Il neige depuis deux jours. mais c'est trop tard. Il y aurait assez de neige pour un slalom géant, mais pas pour un parcours de skicross."

Il ne s'agit pas d'un report, mais une annulation pure et simple. Le calendrier est trop serré pour reporter l'épreuve à une date ultérieure. La première étape aura donc lieu en Suisse à Arosa les 11 et 12 décembre.

Val Thorens ne cache pas sa déception mais il y aura tout de même ce week-end là une manche du trophée Andros, c'est toujours ça. 

Publicité
Logo France Bleu