Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Sport d'hiver - ski - biathlon DOSSIER : Chaux-Neuve 2018 : la Coupe du monde de combiné nordique en Franche-Comté

Chaux-Neuve 2018 : Un seul top 10 chez les Français, Jason Lamy-Chappuis finit 25ème

samedi 20 janvier 2018 à 13:06 Par Florian Cazzola, France Bleu Besançon et France Bleu

Les conditions météo ont eu leur mot à dire, ce samedi, lors de l'étape de coupe du monde de Chaux-Neuve, dans le Doubs. Le bilan des Français est encourageant avec un tricolore dans le top 10. François Braud arrache une 9ème place. Jason Lamy-Chappuis termine 25ème.

Les trois vainqueurs en coupe du monde de combiné nordique, à Chaux-Neuve. (De gauche à droite) Le japonais Akito Watabe (2ème), le norvégien Jan Schmid (1er) et le finlandais Ilkka Herola (3ème).
Les trois vainqueurs en coupe du monde de combiné nordique, à Chaux-Neuve. (De gauche à droite) Le japonais Akito Watabe (2ème), le norvégien Jan Schmid (1er) et le finlandais Ilkka Herola (3ème). © Radio France - Florian Cazzola

Chaux-Neuve, France

Jamais auparavant, la manche de coupe du monde de combiné nordique de Chaux-Neuve, n'avait été annulée. Et ce n'est pas l'édition de 2018 qui va faire exception. Pourtant, la neige et le vent ont vraiment joué les troubles fêtes toute la matinée. L'épreuve de saut a plusieurs fois été interrompue à cause des légères rafales de vent. Mais finalement, tout s'est déroulé comme prévu. Les Français ont réalisé une manche correcte au saut avec trois tricolores dans le top 30.  En poursuite, le public a vibré grâce à une belle remontée en ski de François Braud qui a fait le spectacle. 

Les encouragements du public n'ont pas suffi au saut à ski

A la surprise générale, Jason Lamy Chappuis n'a pas participé au saut d'entrainement, ce samedi matin. Le Franc-Comtois a préféré ménager son mental et son physique pour l'épreuve officielle. Et malgré les cris et les hourras du public lorsqu'il s'est élancé du haut du tremplin de la Côte Feuillée, la magie n'a pas opéré. Le champion Olympique de 2010 réalise une marque à 100 mètres et prend la  34ème place du classement intermédiaire. 

Au saut, les autres Français n'ont, globalement, pas déçu. Le Vosgien Maxime Laheurte arrive premier français à la 11ème place. François Braud (16ème), Laurent Muhlethaler (22ème) et Antoine Gérard (30ème) ont eux amélioré leurs marques de la veille. Lors de la poursuite, tous les tricolores se sont élancés à moins de deux minutes du leader provisoire, le japonais Akito Watabe. 

Un retard trop important pour rattraper le vainqueur Jan Schmid

Sur les bords de la piste de poursuite, le public était bien présent, malgré la neige et le vent. Les Frenchies sont partis pied au plancher sur la boucle de 2,5 kilomètres, à l'image de Jason Lamy Chappuis qui a gratté 3,4 places dans les premiers hectomètres de la course. Le reste a été un peu plus difficile, notamment à cause du vent de face. Derrière le duo Akito Watabe (Japon) et Jan Schmid (Norvège), le trou était trop important pour que les poursuivants ne viennent se mêler à la victoire. 

Auteur d'un joli retour dans la dernière boucle, François Braud remplit ses objectifs. Il réussit sa meilleure performance dans le Haut-Doubs et termine 9ème de l'épreuve individuelle à 1'04 du vainqueur du jour, le Norvégien Jan Schmid, leader du classement général. De son côté, Maxime Laheurte réalise un petit exploit en terminant 14ème, après avoir perdu un ski dans les derniers mètres de la course ! Antoine Gérard passe la ligne d'arrivée à la 22ème place. La coqueluche du public, Jason Lamy-Chappuis a fait parler son expérience pour remonter 9 skieurs et accrocher une 25ème place, son meilleur finish de la saison. Dernier français du 10 kilomètres, Laurent Muhlethaler finit 32ème. Place maintenant aux épreuves par équipe, ce dimanche, à Chaux-Neuve.