Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Sport d'hiver - ski - biathlon

Hockey-sur-Glace : l'emblématique Xavier Daramy, ambassadeur d'une Hormadi professionalisée

mercredi 18 juillet 2018 à 12:00 Par Thibault Vincent, France Bleu Pays Basque

Changement d'ère à l'Hormadi. Le capitaine emblématique du club de hockey d'Anglet, Xavier Daramy, raccroche les patins pour prendre un rôle de coordinateur et d'ambassadeur. Echaudé par sa relégation administrative en 2007, les Basques promus en Ligue Magnus (élite) se professionnalisent.

Xavier Daramy, micro à la main, entouré de son président Grégoire Delage (à droite) et du maire d'Anglet Claude Olive (à gauche), annonce qu'il raccroche les patins
Xavier Daramy, micro à la main, entouré de son président Grégoire Delage (à droite) et du maire d'Anglet Claude Olive (à gauche), annonce qu'il raccroche les patins © Radio France - Thibault Vincent

Anglet, France

C'est un évènement tant l'image et le nom du joueur était associés à son club de toujours. Xavier Daramy, le capitaine depuis 14 ans de l'Hormadi, raccroche les patins à 37 ans, sur un titre de champion de D1 et une remontée en Ligue Magnus, l'élite du hockey-sur-glace français.

Il raccroche les patins, pas le maillot

L'attaquant international, qui a passé la quasi totalité de ses 34 ans de pratique sur la glace d'Anglet, mise à part 2 saisons au Québec (1999-2001), a poussé la fidélité jusqu'à rester au club lors de sa relégation sportive puis administrative en D3 (plus bas niveau) en 2007. Il ne pouvait pas quitter le club de sa vie.

"Zaza"va donc poursuivre l'aventure avec l'Hormadi en devenant sa cheville ouvrière hors glace. Mis à disposition du club à mi-temps par la Ville d'Anglet, son employeur, il se voit confier un rôle de coordinateur pour accompagner la professionnalisation du promu.

"Zaza", ambassadeur de l'Hormadi

Sur le plan sportif, Xavier Daramy reprend le rôle de directeur sportif que tenait bénévolement son frère aîné, Eric. Il va notamment aider l'entraineur Olivier Dimet et son bras droit Nicolas Carry et assurer le lien avec la section amateur. Il a également pour mission de structurer le club en interne en mettant en place une commission médicale, une organisation de gestion du matériel ou encore de la boutique à la patinoire.

Le capitaine emblématique est aussi appelé, par ses dirigeants, à mettre à profit son image. Il devient le véritable ambassadeur de l'Hormadi avec pour mission d'exporter le club au-delà de l'agglomération bayonnaise, pour l'ancrer dans l'ensemble du pays basque et jusqu'aux Landes, séduire de nouveaux supporters et partenaires. 

Grégoire Delage seul président

Indéfectiblement associé à l'image familliale du club angloy, Xavier Daramy va continuer de l'incarner et la faire fructifier. Son objectif est de convaincre les anciens joueurs à s'investir à l'Hormadi dont la plupart des dirigeants et entraineurs ont porté le maillot.

Grégoire Delage (à gauche), aux côtés de son entraîneur Olivier Dimet, est désormais seul président de l'Hormadi Elite - Radio France
Grégoire Delage (à gauche), aux côtés de son entraîneur Olivier Dimet, est désormais seul président de l'Hormadi Elite © Radio France - Thibault Vincent

Un club d'Anglet qui, échaudé par ses déboires du passé, a décidé de se professionnalisé en modifiant ses structures. Co-président et dirigeant depuis 15 ans, Grégoire Delage devient seul président d'un conseil d'administration élargi. Son binôme depuis 13 ans, Germain Gouranton, qui portait un autre projet d'organisation, a en revanche décidé de se retirer, tout en restant partenaire.

Une nouvelle organisation de la SASP

La nouveauté, c'est la création d'une cellule "opérationnelle" avec la nomination de Jean-Jacques Vénutier, ancien joueur et administrateur depuis la saison dernière, à un poste de directeur général chargé de la structuration du club. Il sera épaulé par un directeur délégué, en la personne de Patrick Frémond

Le conseil d'administration est complété par Jean-Christophe Filippin, ancien capitaine (2002-04), Fabien Cisneros (1988-97) et Eric Daramy (1990-95, 96-98), tous anciens joueurs de l'Hormadi. Olivier Bouney, lui aussi ancien de la maison, conserve la présidence de l'amateur.

Ne pas revivre le cauchemard de 2007

Anglet a terminé la saison dernière avec un budget de 1 million d'euros, validé sans encombre par le gendarme financier du hockey français. Le budget prévisionnel de la saison prochaine en Ligue Magnus est en augmentation mesurée. Il s'élèvera à 1,3 millions d'euros, le plus petit de l'élite. Mais les dirigeants espèrent convaincre de nouveaux partenaires de les rejoindre.

L'objectif sportif est à la mesure de la prudence affichée par les résidents de la Barre : le maintien. Avec la volonté également de refaire de la patinoire, le chaudron des années 80. Et l'ambition de remporter les derbys régionaux contre Bordeaux (1er match le 22 septembre à Anglet).

Les joueurs, qui pourraient encore être rejoints par 1 ou 2 éléments, reprendront l'entrainement le 13 août pour un premier match à Mulhouse le 14 septembre.