Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Sport d'hiver - ski - biathlon DOSSIER : Chaux-Neuve 2018 : la Coupe du monde de combiné nordique en Franche-Comté

INFO FRANCE BLEU : Le massif jurassien pourrait bientôt accueillir les championnats du monde de ski nordique

dimanche 21 janvier 2018 à 12:51 Par Laurine Benjebria, Julien Laurent et Florian Cazzola, France Bleu Besançon et France Bleu

Une très bonne nouvelle pour l'avenir du site de Chaux-Neuve dans le Haut-Doubs. Le massif jurassien veut monter en gamme et se dit donc prêt à accueillir les championnats du monde de ski nordique dès 2027.

Le massif jurassien est prêt à accueillir les championnats du monde de ski nordique d'ici 2027
Le massif jurassien est prêt à accueillir les championnats du monde de ski nordique d'ici 2027 © Maxppp - Daniel Wambach

Chaux-Neuve, France

Chaux-Neuve, dans le Haut-Doubs : c'est la traditionnelle manche française (depuis 1996) de la coupe du monde de combiné nordique. Les deux jours de compétition de l'édition 2018 s'y déroulent jusqu'à ce dimanche après-midi, avec l'épreuve par équipe, pour la première fois ! Et Chaux-Neuve va encore monter en gamme dans le calendrier mondial. 

Le Massif Jurassien, terrain idéal pour les plus grandes compétitions internationales

L'organisation d'un "Triple" (à prononcer en anglais !), soit trois jours consécutifs de compétition, dès l'an prochain en janvier 2019 ! Et ensuite, ça pourrait carrément être l'organisation des championnats du monde de ski nordique, qui regroupent durant une quinzaine de jours les épreuves de combiné nordique mais aussi celles de ski de fond et de saut spécial. Grâce aux infrastructures sportives du Massif Jurassien : à Chaux-Neuve et Prémanon, le site jurassien qui abrite le Centre National d'entraînement des équipes de France de ski nordique.

Les mondiaux de ski nordique en France : ça ne peut être que dans le Jura" - Michel Vion, président de la Fédération Française de Ski

Invité de l'émission "Dimanche en politique", sur France 3 Bourgogne Franche-Comté en partenariat avec France Bleu Besançon, le Président de la Fédération Française de Ski, Michel Vion, a fait savoir ce dimanche qu'il réfléchissait plus que sérieusement à pouvoir organiser des championnats du monde de ski nordique sur tout le Massif Jurassien : "ce qui est certain, s'il y avait un jour une candidature française pour les mondiaux de nordique, ça ne peut être que dans le Jura, c'est très clair", précise-t-il ! 

Et dans un horizon assez proche pour accueillir ces futurs championnats du monde : "d'ici une dizaine d'années. 2027, 2029 : ça peut être une bonne idée !", estime le grand patron du ski français.

Agrandir les infrastructures d'hébergement 

Egalement invitée de l'émission ce dimanche, Marie-Guite Dufay, la présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté a confirmé que ce qui manquait maintenant au Massif jurassien pour accueillir ces championnats du monde, c'était bien la structure d'accueil, en matière d'hébergement.

"On manque d'hôtel, on manque de gîtes pour le moment", Marie-Guite Dufay

Cette ambition de Chaux-Neuve fait partie d'un projet touristique plus large pour la Bourgogne-Franche-Comté. La région qui est d'ailleurs prête à intervenir.