Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Sport d'hiver - ski - biathlon DOSSIER : Jeux olympiques d'hiver 2018 de PyeongChang

JO 2018 - Les Français décrochent l'or au relais mixte en biathlon, Fourcade entre dans l'Histoire du sport français

mardi 20 février 2018 à 13:24 - Mis à jour le mardi 20 février 2018 à 14:39 Par Denis Souilla, France Bleu Normandie (Calvados - Orne), France Bleu Besançon, France Bleu Drôme Ardèche, France Bleu Isère, France Bleu Pays de Savoie, France Bleu Roussillon, France Bleu Occitanie et France Bleu

Les Français ont remporté mardi le relais mixte en biathlon aux Jeux olympiques de PyeongChang (Corée du Sud). Marie Dorin-Habert, Anaïs Bescond, Simon Desthieux et Martin Fourcade ont décroché la médaille d'or, la treizième médaille pour la délégation française.

Martin Fourcade sur la ligne d'arrivée du relais mixte
Martin Fourcade sur la ligne d'arrivée du relais mixte © AFP - Odd ANDERSEN

Les Français ont remporté mardi le relais mixte en biathlon aux Jeux olympiques de PyeongChang (Corée du Sud). Cette médaille d'or de Marie Dorin-Habert, Anaïs Bescond, Simon Desthieux et Martin Fourcade est la treizième des Français à ces JO d'hiver. Les tricolores ont devancé les Norvégiens, Italiens, Allemands et Biélorusses. Cette nouvelle médaille d'or est la troisième pour Martin Fourcade à PyeongChang, et la cinquième en or olympique dans sa carrière. Il devient le Français le plus titré de l'histoire des JO.

Le résumé de la course des Français

  • Marie Dorin-Habert s'est élancée la première avec son dossard numéro 7. Arrivée au stade de tir, la skieuse originaire des Sept-Laux (Isère) a parfaitement réussi ces cinq cibles couchées pour se hisser en deuxième position des dix-huit équipes. Même réussite pour la Française lors du deuxième debout, cinq cibles avec une hésitation et quelques secondes d'attente avant de valider la dernière cible.
  • La deuxième Française à s'élancer a été Anaïs Bescond, en troisième position au passage de relais, avec près de dix secondes de retard sur les équipes italienne et allemande. Elle a certes perdu 13 secondes lors de ses premiers tirs mais la skieuse qui s'entraîne dans le Jura a tout de même réalisé un sans faute. Lors du deuxième tir, debout, elle réussit ses cinq cibles, en s'y reprenant à trois après des ratés, sans pénalité mais en piochant trois balles, en concédant une quarantaine de secondes de retard.
  • Premier homme à aborder le relais sur 7,5 km, Simon Desthieux s'est élancé en quatrième position derrière l'Allemagne, l'Italie et la Biélorussie, avec près de 49 secondes de retard. Mais sa prestation a été remarquable : le Français a gagné deux places pour passer la main à Martin Fourcade.
  • Le dernier à s'élancer, Martin Fourcade, avait un tout petit peu plus de 32 secondes de retard. À l'issue du premier tir couché, le Français grapille les secondes : juste six secondes de retard sur Arnd Peiffer au final. Et là c'est l'attaque ! Martin Fourcade prend alors la première position. Au deuxième tir debout, incroyable, il ne rate aucune cible, toutes réussies du premier coup. Il boucle ses 7,5 km, drapeau en main, en 1:08'34'' et s'impose. Ses coéquipiers sont venus fêter leur joie sur la ligne d'arrivée.

Le podium

Fourcade remporte sa cinquième médaille d'or olympique

C'est un jour historique pour le sport français. En remportant sa troisième médaille d'or à PyeongChang, avec le relais mixte, Martin Fourcade a remporté son cinquième titre olympique, ce qu'aucun Français n'avait réussi auparavant. Il devance donc les escrimeurs Christian d'Oriola et Lucien Gaudin, tous deux détenteurs de quatre titres olympiques.

Dans ces Jeux olympiques de PyeongChang, il s'agit aussi de la deuxième médaille pour Anaïs Bescond qui avait déjà remporté le bronze le 12 février sur la poursuite en biathlon.

  - Visactu
© Visactu -

Treize médailles au compteur

La France affiche désormais treize médailles ce mardi au Jeux olympiques de PyeongChang. Avec deux médailles d'argent supplémentaires, mardi matin à PyeongChang grâce aux patineurs Papadakis-Cizeron et à Marie Martinod en ski halfpipe, et cette médaille d'or en relais mixte en biathlon, la France s’approche du record établie à Sotchi (Russie) en 2014, à 15 médailles. Il reste cinq jours et demi de compétition alors que l'objectif de la Direction technique nationale (DTN) est de 20 podiums à PyeongChang.

Le relais mixte, une épreuve récente

Le relais mixte en biathlon a été lancé il y a quatre ans aux JO de Sotchi, avec une volonté pour le Comité international olympique d'instaurer une parité. L'épreuve est composée d'un parcours de deux fois 6 km pour les femmes et de deux fois 7,5 km pour les hommes. En 2014 à Sotchi, les Norvégiens s'étaient imposés devant les Tchèques, les Français avaient terminé sixièmes.