Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

La 40e édition de la course de ski de fond "la Transjurassienne" aura lieu entre Bois-d'Amont et Chaux-Neuve

-
Par , , France Bleu Besançon
Chaux-Neuve, France

La 40e édition de la mythique course de ski de fond " La Transjurassienne" aura lieu le week-end des 10 et 11 février sur un parcours inédit, avec un départ à Bois d'Amont et une arrivée à Chaux-Neuve.

Les "Bronzés" des JO de Sotchi sur le podium de la Transju 2017 : J-M Gaillard (2e), R. Duvillard (1er), I. Perrillat-Boiteux (3è)
Les "Bronzés" des JO de Sotchi sur le podium de la Transju 2017 : J-M Gaillard (2e), R. Duvillard (1er), I. Perrillat-Boiteux (3è) © Radio France - David Malle

La 40e édition de la Transjurassienne se déroulera les 10 et 11 février, sur un parcours inédit de 56 kilomètres entre Bois-d'Amont dans le Jura et Chaux-Neuve dans le Doubs. Une option finalement privilégiée par les organisateurs au regard des conditions météorologiques (manteau neigeux pas assez épais entre Les Rousses et Bois d'Amont, et surtout entre Chaux-Neuve et Mouthe), et qui a été préférée au parcours d'origine entre Lamoura et Mouthe. Cette arrivée à Chaux-Neuve est donc une première, au pied des tremplins du combiné nordique, et permet malgré tout de relier les deux départements via la traversée du Massif Jurassien : soit "l'identité même" de la Transju, rappelle Trans'organisation.

Le parcours inédit de la Transjurassienne 2018 entre Bois d'Amont et Chaux-Neuve (56 km)
Le parcours inédit de la Transjurassienne 2018 entre Bois d'Amont et Chaux-Neuve (56 km) - Trans'organisation

Neuvième parcours de repli en quarante éditions de la Transju, le deuxième consécutif

Après le "100% Jura" Bois d'Amont - Prémanon en 2017, la Transjurassienne va emprunter un parcours de repli pour la deuxième année consécutive ! Au total, depuis la première édition de la mythique course de ski de fond du Massif Jurassien en 1979, ses organisateurs ont été contraints de modifier leur tracé historique à neuf reprises... Avec également six annulations pures et simples au compteur, dont la dernière fois en 2016.

Plusieurs passages à Chapelle-des-Bois et au Pré-Poncet pour compenser l'absence de Lamoura, Prémanon, Les Rousses et Mouthe

Pour atteindre une distance de 56 km sur cette 40e édition - le parcours historique entre Bois d'Amont et Chaux-Neuve n'étant que de 30 km - Trans'organisation a ajouté plusieurs passages dans les secteurs les plus enneigés. Les participants - et les spectateurs - auront ainsi droit à trois passages à Chapelle-des-Bois et deux au Pré-Poncet pour compenser l'absence des "mythiques" Lamoura, Prémanon, Les Rousses (avec sa fameuse "Montée des Opticiens") et Mouthe sur le tracé de cette Transjurassienne 2018.

Déjà près de 4.000 inscrits sur l'ensemble des courses du week-end

3.983 skieurs se sont déjà inscrits pour ce week-end "Transju 2018", dont 2.124 sur la course reine du dimanche (56 km, départ à 9h30) et 552 sur la Transju' Classic du samedi (départ à 9h30). Closes depuis le 4 février, les inscriptions seront de nouveau ouvertes ce vendredi 9 et ce samedi 10 février.

La Suédoise Maria Gräfnings, la gagante de la Transju 2017 chez les Dames
La Suédoise Maria Gräfnings, la gagante de la Transju 2017 chez les Dames - Trans'Organisation

Côté compétiteurs, la fondeuse suédoise, Maria Gräfnings, vainqueur de la Transju l'an dernier, s’aligne à nouveau sur cette édition 2018. Idem pour Alexis Jeannerod - lauréat de la Transju’Classic 2017 - le Pontissalien n'ayant pas été retenu pour disputer les JO avec l'équipe de France. Parmi les favoris de cette 40e édition, à noter aussi la présence du Norvégien Anders Gløersen, notamment 4e aux JO 2014 de Sotchi et médaillé de Bronze aux championnats du monde 2015 ! Le pilote de Formule 1 Romain Grosjean sera lui aussi au départ le dimanche - comme l'an dernier - sur la plus longue des distances. Ainsi qu'un certain Thibaut Pinot : le cycliste haut-saônois de l'équipe Groupama/FDJ est inscrit sous les couleurs de la Sapaudia (association pour le don de moelle osseuse).

Choix de la station

À venir dansDanssecondess