Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Sport d'hiver - ski - biathlon

Martin Fourcade et tous les Bleus du ski nordique vont finir en beauté la saison olympique dans le Jura

jeudi 29 mars 2018 à 20:04 Par Julien Laurent, France Bleu Besançon, France Bleu Bourgogne, France Bleu Isère, France Bleu Pays de Savoie et France Bleu

Un mois après les JO 2018, ce superbe hiver va se terminer par une grande fête populaire dans le Jura, en ce week-end de Pâques. A l’occasion des championnats de France, à Prémanon. Biathlon, combiné nordique, ski de fond et saut spécial au menu durant trois jours, avec toutes nos stars au départ.

Marie Dorin-Habert, Anaïs Bescond, Simon Desthieux et Martin Fourcade - nos champions olympiques de relais mixte en biathlon à Pyeongchang (20 février 2018) - veulent encore briller à Prémanon !
Marie Dorin-Habert, Anaïs Bescond, Simon Desthieux et Martin Fourcade - nos champions olympiques de relais mixte en biathlon à Pyeongchang (20 février 2018) - veulent encore briller à Prémanon ! © Maxppp - Michael Kappeler

Prémanon, France

Le rideau vient de tomber, ce dimanche 25 mars, sur la saison de coupe du monde en biathlon ou encore en combiné nordique... Mais l'hiver n'est pas complètement fini pour tous nos Bleus du ski nordique qui vont encore faire un peu de rab en ce week-end de Pâques ! Mais avec plaisir, lors les championnats de France 2018 organisés à Prémanon, dans le Jura.
 

Comme en 2010 et 2014, Prémanon accueille les championnats de France de ski nordique

C’est devenu la tradition : tous les quatre ans depuis 2010, après chaque Jeux olympiques d'hiver : les championnats de France de ski nordique (biathlon, combiné nordique, ski de fond et saut spécial) se déroulent au stade Jason Lamy Chappuis, sur le site des Tuffes à quelques hectomètres du Centre National du ski nordique de Prémanon. 

Le stade Jason Lamy Chappuis des Tuffes à Prémanon (Jura) est prêt à accueillir les championnats de France 2018 de ski nordique - Aucun(e)
Le stade Jason Lamy Chappuis des Tuffes à Prémanon (Jura) est prêt à accueillir les championnats de France 2018 de ski nordique - CNSNMM

Avec Martin Fourcade et tous les médaillés français des JO 2018

Et cette année encore, tous les Bleus seront en piste. Sans exception. Notamment tous nos médaillés des JO de Pyeongchang, il y a seulement un mois ! Avec, évidemment en tête d’affiche principale, Martin Fourcade tout auréolé de ses trois médailles d’or olympiques et de son septième grand globe de cristal consécutif dévolu au vainqueur du classement général de la saison de coupe du monde de biathlon. 

Attention, toutefois, pour les chasseurs d’autographes et de selfies, notre "méga star" mondiale du ski nordique ne participera qu’à une seule des trois courses de biathlon programmées à Prémanon entre ce vendredi et ce dimanche : ça sera la mass start masculine, dont le départ sera donné à 13h40, ce samedi.

Anaïs Bescond, à domicile, l’autre chouchou du public

Et forcément, à quelques kilomètres seulement de chez elle, à Morbier : la biathlète jurassienne Anaïs Bescond sera parmi les chouchous du très nombreux public attendu durant tout le week-end plus de 10.000 personnes, estiment les organisateurs au stade des Tuffes où l’entrée sera gratuite. 

Et contrairement à Martin Fourcade, la triple médaillée olympique en Corée du Sud –qui a également réalisé la meilleure saison de sa carrière en coupe du monde (7e du classement général) participera aux trois courses de biathlon au menu de ces championnats de France 2018. Dont le relais mixte à deux, ce vendredi (14h) avec Quentin Fillon-Maillet, son voisin jurassien de l’équipe de France qui vient aussi de signer son meilleur classement mondial final (10e) cette saison. 

Les adieux de Jason Lamy Chappuis et Marie Dorin-Habert

Et puis cette édition 2018 des championnats de France de ski nordique sera aussi celle des adieux à la compétition pour plusieurs de nos Bleus... Comme la fondeuse jurassienne, Aurore Jean (32 ans), notamment 6e aux JO 2014. La biathlète Marie-Dorin-Habert, également, tirera définitivement sa révérence à 31 ans.

Avec notamment cinq titres mondiaux et une médaille d’or olympique à son palmarès _–comme Marie-Dorin Habert–_ pour Jason Lamy Chappuis, sorti de ses deux ans de retraite sportive pour cette saison olympique 2018 : ça sera la fin, la vraie cette fois de sa formidable carrière en combiné nordique. Le Jurassien (31 ans) pourra ensuite devenir officiellement pilote de ligne dans les prochains mois.

Le programme des championnats de France 2018 de ski nordique à Prémanon

Prémanon, dans le Jura - Radio France
Prémanon, dans le Jura © Radio France - Xavier Demagny / Denis Souilla