EN IMAGES - Combiné nordique : dans les coulisses de Chaux-Neuve 2019
vendredi 18 janvier 2019 à 13:52
PHOTOS ET VIDEOS - Chaux-Neuve devient la capitale internationale du combiné nordique jusqu'à dimanche. Pendant trois jours, se déroule la manche française de la coupe du monde. Pour l'occasion, une cinquantaine d'athlètes est sur place. France Bleu Besançon a visité leur village.

Chaux-Neuve, France
Pendant trois jours, une soixantaine d'athlètes internationaux, la crème du combiné nordique, est à Chaux-Neuve. Du 18 au 20 janvier, c'est là que se tient la traditionnelle manche française de la coupe du monde. Trois jours de compétition à passer sur le tremplin, la piste mais aussi dans le village des athètes. Des camions et des cabines sont installées sur la poudreuse. Dans les allées, chacun se prépare et se détend à sa manière.
54 athlètes internationaux dans un même village
Pour cette nouvelle édition de Chaux-Neuve, 54 athlètes français, autrichiens, allemands, norvégiens, japonais ou encore italiens sont présents sur le massif jurassien. Pour pouvoir les accueillir, un village d'athlètes a été installé, à quelques mètres des pistes.
Atelier couture
Pour certains athlètes, avant de s'élancer sur le tremplin, il faut d'abord s'occuper des derniers détails. A trente minutes de la première épreuve ce vendredi, l'épreuve du saut, Maxime Laheurte, est devant une machine à coudre. Fil rouge dans une main, combinaison dans l'autre. Pour une question d'aérodynamisme, il doit recoudre une partie de sa combinaison, au niveau du tibia. Et c'est l'athlète lui-même qui s'attelle à cette tâche.
Atelier football
Quand ils ne sont pas sur leurs skis, les athlètes enfilent bonnet, gants, baskets et joggings pour quelques parties de football. Des petits matches improvisés dans les allées, entre co-équipiers pour s'échauffer. Cela permet aussi d'instaurer une bonne ambiance au sein de chaque équipe.