Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Sport d'hiver - ski - biathlon DOSSIER : Jeux olympiques d'hiver 2018 de PyeongChang

PHOTOS - JO 2018 : les moments marquants des Jeux olympiques de PyeongChang

lundi 26 février 2018 à 12:44 Par Germain Arrigoni, France Bleu Besançon, France Bleu Isère, France Bleu Pays de Savoie, France Bleu Roussillon et France Bleu

Les titres de Martin Fourcade, la France qui égale son record de médailles, images fortes et cocasses : francebleu.fr revient sur les deux semaines des JO de PyeongChang qui se sont refermés ce dimanche.

Martin Fourcade était le porte-drapeau tricolore lors de ces Jeux
Martin Fourcade était le porte-drapeau tricolore lors de ces Jeux © AFP - FRANCK FIFE

La photo-finish de Fourcade  

Pour quelques centimètres, Martin Fourcade a remporté la mass start en biathlon après une photo-finish sur la ligne d'arrivée. Le Français a coiffé l'Allemand Simon Schempp pour récolter sa deuxième des trois médailles d'or de la quinzaine pour devenir le sportif français le plus titré des Jeux, hiver et été confondus.  

  - AFP
© AFP - DANIEL KARMANN / DPA

Martinod avec sa fille sur le podium  

Parmi les 15 médailles récoltées par la France qui égale son record de Sotchi, la skieuse Marie Martinod a célébré sa deuxième place en ski freestyle en montant sur le podium avec sa fille de 8 ans, Melirose.  

  - AFP
© AFP - JAVIER SORIANO

Jeune et déjà médaillée 

A seulement 16 ans, la Française Julia Pereira De Sousa-Mabileau a décroché sa médaille d'argent en snowboardcross.  

  - AFP
© AFP - Martin BUREAU

Problème de tenue  

L'or s'est-il joué à un fil ? Le couple de patineurs françaisGabriella Papadakis et Guillaume Cizeron a terminé deuxième en danse sur glace. Lors du programme court, le haut de la tunique de Gabriella Papadakis a lâché au bout de quelques secondes. "Ça m'a beaucoup déconcentrée, mon pire cauchemar est arrivé aux Jeux olympiques", a-t-elle regretté.  

  - AFP
© AFP - PHILIPPE MILLEREAU / DPPI Media / DPPI

HEU-REU-SES  

Les Françaises, Anaïs Chevalier, Justine Braisaz, Marie Dorin-Habert et Anaïs Bescond ont laissé exploser leur jour après leur médaille de bronze en relais en biathlon.

  - AFP
© AFP - FRANCK FIFE

Les Deux Corées unies  

Ces JO ont vu le rapprochement symbolique entre la Corée du Nord et la Corée du Sud, pays hôte. Les deux pays ont défilé ensemble lors de la cérémonie d’ouverture, allumé la flamme olympique et constitué une équipe de hockey sur glace unifiée.   

Les supportrices nord-coréennes  

Vous n'avez pas pu passer à côté. Les supportrices de la Corée du Nord étaient très présentes et "synchronisées" dans le public.  

Shaun White sur le toit du monde  

L'Américain Shaun White a remporté son troisième titre olympique en halfpipe. Le snowboardeur est entré encore un peu plus dans la légende. 

  - AFP
© AFP - Martin BUREAU

Doublé historique  

Ester Ledecka a fait entrer les Jeux d'hiver dans une nouvelle ère, en devenant la première femme à devenir championne olympique dans deux sports lors d'une même édition : super-G en ski alpin, et slalom géant parallèle en snowboard. Sans oublier que la Tchèque a une belle capacité à créer le buzz, avec ses lunettes conservées pendant les conférences de presse, de quoi plaire à son équipementier...  

  - AFP
© AFP - Luke PHILLIPS

Le bisou d'un couple d'hommes  

Le champion américain de slopestyle, Gus Kenworthy, a embrassé son petit ami après la finale du ski slopestyle. Il est l'un des rares sportifs à avoir fait son coming out.  

Un homme en tutu rose  

Pas de médaille pour lui mais une scène cocasse. Mark Roberts a fait irruption sur la glace en tutu rose vendredi après une épreuve de patinage de vitesse. Le "streaker" britannique est resté environ une minute sur la glace.  

Doublé russe en dopage 

Malgré le sacre de l'adolescente Alina Zagitova en patinage artistique et celui de l'équipe de hockey au bout d'une sublime finale, le bilan russe restera terni par les deux cas de dopage qui empêchent le pays d'être réintégré par le CIO.    

La bobeuse russe Nadezhda Sergeeva (à droite) a été contrôlée positive  - AFP
La bobeuse russe Nadezhda Sergeeva (à droite) a été contrôlée positive © AFP - TOBIAS HASE

RDV à Pékin en 2022  

Adieu Pyeongchang ! Après 16 jours de compétition et des mois de tractations diplomatiques, les 23e Jeux olympiques d'hiver se sont terminés dimanche par une cérémonie de clôture qui a parfaitement résumé ces "Jeux de la Paix", et transmis le flambeau à Pékin 2022. Avec notamment deux deux pandas fqui ont donné rendez-vous en Chine. 

  - AFP
© AFP - LOIC VENANCE