Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Sport d'hiver - ski - biathlon DOSSIER : Jeux olympiques d'hiver 2018 de PyeongChang

VIDEOS - Les Monts d'Olmes ont sabré le champagne pour leur championne olympique Perrine Laffont

dimanche 11 février 2018 à 21:32 Par Nolwenn Quioc, France Bleu Occitanie

Ce dimanche 11 février, la petite station ariégeoise des Monts d'Olmes a vibré au rythme des Jeux Olympiques : c'est de là qu'est originaire Perrine Laffont, championne olympique de ski de bosses. Des centaines de personnes ont suivi la finale en direct au pied des pistes.

La victoire de Perrine Laffont a été suivie et fêtée comme il se doit dans sa station d'origine
La victoire de Perrine Laffont a été suivie et fêtée comme il se doit dans sa station d'origine © Radio France - Nolwenn Quioc

Les Monts d'Olmes, Montferrier, France

Les Monts d'Olmes, ce n'est certainement pas la station la plus connue des Pyrénées. Pourtant, elle se retrouve sous les feux des projecteurs après la victoire de Perrine Laffont dans la finale de bosses. Car la championne, qui s'entraîne à Font-Romeu, est bien originaire de la station : "c'est la petite d'ici, elle n'est pas importée, elle n'est pas arrivée par hasard sur cette station explique Fabrice Esquirol, un des responsables de la station. Quand elle veut se ressourcer, elle vient skier ici".

Des cloches et un écran géant

Son fan-club officiel avait donc organisé les choses en grand pour la petite Pépette, comme il la surnomment : un écran géant en bas des pistes, et un appel à la population à venir soutenir la skieuse. 

Parmi les personnes présentes, des membres du fan club, bien évidemment, des habitants des Monts d'Olmes ou de la vallée, mais aussi des vacanciers venus skier, et heureux de pouvoir vivre cet événement en direct. 

Une finale en 3 manches

Pour cette finale, chaque concurrente devait faire 3 passages. A chaque descente, seules les meilleures skieuses sont sélectionnées pour la course suivante. Perrine Laffont a assuré les deux premières descentes, en se classant 6ème puis 3ème, causant tout de même quelques sueurs froides à ses supporters. 

Ecoutez le reportage de France Bleu Occitanie aux Monts d'Olmes

Dans la dernière course, Perrine Laffont s'est classée provisoirement première à l'issue de la descente. Mais il faut attendre l'abandon, en pleine course, de la dernière candidate, pour être sûre qu'elle obtient le titre olympique, et là, c'est la folie aux Monts d'Olmes. "C'est une journée historique, j'ai failli mourir tellement j'étais stressé pendant la descente" confie un habitant. Une autre peine à trouver ses mots : "c'est une émotion terrible ! c'est fantastique".

Perrine Laffont peut-être en Ariège dès dimanche prochain

En attendant la visite de Perrine Laffont, qui a promis de revenir fêter sa victoire aux Monts d'Olmes dès sont retour en France, la station a sabré le champagne en honneur de sa jeune championne.