Tous les sports

17 ans après, la Ligue Magnus est de retour à Bordeaux

Par Adrien Mathieu, France Bleu Gironde samedi 26 septembre 2015 à 8:00

La patinoire de Mériadeck, fief des Boxers de Bordeaux
La patinoire de Mériadeck, fief des Boxers de Bordeaux © Radio France - Radio France

Les Boxers de Bordeaux affrontent les Lions de Lyon, ce samedi, à 18h15, à la patinoire de Mériadeck. L’impatience monte chez les hockeyeurs bordelais, mais également chez les supporters, pour cette première à domicile en Ligue Magnus.

1997-1998 : il s’agit de la dernière saison où les Boxers, enfin les Dogues (surnom de l’équipe à l’époque), étaient présents dans un championnat d’élite du hockey français. Depuis, les Boxers ont effectué plusieurs années de galère dans les divisions inférieures, avant la renaissance. Après avoir échoué de peu en 2013 et en 2014, les hockeyeurs bordelais ont retrouvé la Ligue Magnus après avoir battu Anglet en finale des Play-off de Division 1.

Les Boxers ont enchaîné de bons résultats pour cette saison 2015-2016. Trois victoires et une seule défaite en Coupe de la Ligue afin de jauger l’effectif avec ses nombreuses recrues. Les hockeyeurs bordelais semblent bien d’attaque puisqu’ils l’ont emporté, à Briançon 4-2, le week-end dernier. Les troupes du coach Martin Lacroix sont dans les meilleures dispositions pour accueillir Lyon, et confirmer leur bon début de saison.

Une patinoire prête à s’enflammer

Avec ses 3200 places (3000 assises et 200 debout dans sa capacité maximale), la patinoire de Mériadeck est un atout de poids pour les Boxers cette saison. De plus en plus fréquentée depuis quelques années, grâce aux bons résultats des Boxers, les dirigeants veulent surfer sur cet engouement. Avec sa moyenne de 2800 spectateurs, Mériadeck est tout simplement la plus grande affluence de France. Un titre à conserver en ligue Magnus …

Si on fait de bons résultats et que l’équipe continue d’assurer le spectacle, les Boxers se rapprocheront encore plus de leur public. — Stephan Tartari

Pour Stéphane Tartari, le manager des Boxers, cette ferveur s’est construite avec le temps. Il est important pour son équipe de garder de précieux liens avec ses fans, malgré le changement de dimension qui a été opéré cet été, avec un recrutement prestigieux : « si on fait de bons résultats et que l’équipe continue d’assurer le spectacle, les Boxers se rapprocheront encore plus de leur public. On a recruté des joueurs talentueux, ça va booster les autres à se surpasser. »

Stéphan Tartari, le manager des Boxers de Bordeaux - Radio France
Stéphan Tartari, le manager des Boxers de Bordeaux © Radio France - Adrien Mathieu

Stéphane Tartari a été également joueur et entraîneur de cette équipe, il exprime son excitation à l’idée d’enfin jouer un match de Ligue Magnus sur sa glace, tout en n’oubliant pas d’où les Boxers viennent : « On arrive, il faut mettre de côté ce statut de promu, même si c’est la réalité. On respecte toutes les autres équipes mais le groupe reste ambitieux, les Boxers visent les Play-offs. »

Des supporters en ébullition

A l’esprit Boxer, on ne tient plus en place. Les membres de l’association du seul club de supporters des hockeyeurs bordelais attendent depuis des lustres de pouvoir jouer les plus grandes équipes françaises sur la glace de Mériadeck. Ils se souviennent tous de ces difficiles soirs d’octobre, où ils n’étaient qu’une trentaine pour assister à un match de Division 3.

Je ressens une grande fierté pour tout le travail effectué depuis tant d’années — Philippe, supporter des Boxers

Philippe est l’un d’entre eux, fidèle de la première heure notamment après le dépôt de bilan des Dogues, en 1998. Il a vécu les moments difficile du hockey bordelais mais également sa reconstruction progressive : « Je ressens une grande fierté pour tout le travail effectué depuis tant d’années. Une vraie envie aussi de revoir ce public qui a été si précieux dans la reconstruction du club. Tant que l'équipe marchera, les gens viendront. C'est dans les moments difficiles qu'on pourra se retrouver entre passionnés. »

Les Boxers pourront compter sur de nombreux soutiens contre Lyon - Radio France
Les Boxers pourront compter sur de nombreux soutiens contre Lyon © Radio France - Radio france

Avec 13 rencontres à domicile en Ligue Magnus (sans les Play-offs), une chose est sûre, la patinoire de Mériadeck va pouvoir vibrer à de nombreuses reprises cette saison.