Tous les sports

22e trail de la Balanina, qui succédera à Santelli ?

Par Patrick Rossi, France Bleu RCFM vendredi 11 novembre 2016 à 9:08

Le 22e trail de la Balanina attend de nombreux participants
Le 22e trail de la Balanina attend de nombreux participants © Radio France

Tous les voyants sont au vert. La 22e édition du trail de la Balanina est prête à être disputée. Une épreuve où les organisateurs attendent beaucoup de monde cette année encore.

C'est dimanche 13 novembre, avec un départ de l'Île Rousse, sur le coup de 10h, que va se courir la 22e édition de la Balanina. Au programme de ce trail, les concurrents auront à couvrir la distance de 21kms en arpentant et en traversant les divers villages de la micro région, histoire de mettre par ailleurs en valeur le patrimoine.Ce trail pourra se courir soit en individuel, soit en relais par équipe de deux. Le parcours de ce trail a été modifié l'an dernier explique Xavier Romieu. « On avait envie de changer après 20 ans d’une course qui avait jusque-là ravie les participants. On avait envie d’un nouveau challenge, tout en préservant l’esprit de cette course. Et l’an dernier les choses se sont très bien passées puisque nous avons battu notre record de participation, avec pas loin de 500 participants ». L'état d'esprit du trail demeure donc inchangé rappelle Xavier Romieu : « le parcours conserve le format de l’an dernier. L’idée est de rentré dans les villages, de passer de village en village par les sentiers. C’est une épreuve sportive qui permet aussi de faire découvrir le patrimoine balanin ».

Le parcours (21 km / dénivelé + 720 m) : Place Paoli (départ 10h), Corbara, Pigna, Santa-Reparata, Monticello, Plage d’Ile-Rousse (arrivée Marinella à partir de 11h25).

La course par équipes de 2 coureurs sur le même parcours avec un relais au KM11 (Santa-Reparata). Une navette bus est prévu au départ de la RT 30 (en face le Tabac à 10h) pour emmener les coureurs au relais à Santa-Reparata.

Marche sportive (9km en boucle au départ de la Place Paoli) au profit de Inseme à partir de 10h (dès le départ des coureurs)

Courses pour enfants (à partir de 5 ans) dès 12h30 sur A Marinella (inscriptions dès 10h15)

Vainqueurs en 2015 : Lambert Santelli (1h28’24’’) et Aline Adao Da Silva (2h02’). Temps du dernier coureur 3h37’.