- Accueil
- Pays de la Loire
- Sarthe
- Sports
- Tous les sports
- 24 Heures Motos : la Honda première devant Kawasaki et Suzuki
24 Heures Motos : la Honda première devant Kawasaki et Suzuki
La Honda de l'équipage Mike Di Meglio, Freddy Foray, Josh Hook s'impose facilement au terme de ses 24 Heures Motos à huis clos à cause de la Covid-19, ce dimanche 30 août 2020. Elle devance la Kawasaki et la Suzuki, sur le circuit Bugatti au Mans.

En tête pendant plus de 23 heures sur le circuit Bugatti, au Mans, la Honda n°5 remporte logiquement les 24 Heures Motos, dimanche 20 août 2020. L'équipage franco-australien Mike Di Meglio, Freddy Foray, Josh Hook, offre à Honda sa treizième victoire sur cette course d'endurance. Sur la seconde marche du podium, on retrouve la Kawasaki tenante du titre. La Suzuki, victime d'une chute deux heures avant la fin de la course, rafle la troisième place.
Le trio franco-australien gagne sur le nouveau modèle de Honda : la CB R1000. "Le moteur est incroyable, il marche très fort. Le châssis tourne mieux, donc on apprécie d'avoir une machine qui marche fort et de pouvoir doubler dans les lignes droites", analyse Mike Di Meglio.
Mike Di Meglio réalise le record du tour le plus rapide de cette édition
En plus d'avoir couru en tête plus 600 tours sur 816, l'équipage de la Honda n°5 décroche le record du tour 2020. Une minute et 36 secondes à une vitesse moyenne de 155,3 km/h pour parcourir les 4 185 mètres du circuit Bugatti. C'est signé Mike Di Meglio, vers 2h du matin ce dimanche. Le pilote français a également couru la dernière ligne droite. "Quand on passe une arrivée, on ne réalise pas ce qu'on a fait, on est encore dans la course. Mais au fur et à mesure, on va prendre du recul, parce que les courses de 24 heures c'est très dur mentalement", souligne le Toulousain.
Lucy Glöckner, première femme pilote sur un podium des 24 Heures Motos
Dans la catégorie Superstock, on retrouve pour la première fois une femme au palmarès. L'Allemande Lucy Glöckner s'est imposée aux côtés de ses coéquipiers Toni Finsterbusch et Stefan Kerschbaumer. Sur plus de 110 pilotes présents sur le Bugatti, il n'y avait que deux femmes : Lucy Glöckner et Amandine Creusot.
Une 43e édition marquée par la Covid-19
Les 24 Heures Motos se sont courues à huis clos à cause de la situation sanitaire liée à la Covid-19. "Bien-sûr que ça craint que les fans ne puissent pas être là pour voir la course. Mais bon le spectacle continue, on est là, on a pu faire la course. Avec un peu de chance tout rentrera vite dans l'ordre et l'année prochaine les stands seront à nouveau plein", positive Joshua Hook, le pilote australien de la Honda victorieuse.
Cela n'a pas empêché les vainqueurs de prendre une douche de champagne. Le Français Freddy Foray a célébré sa troisième victoire sur les 24 Heures Motos : "On va en profiter avec les coéquipiers et on va faire la fête... avec la distance !"