Tous les sports

3.000 sapeurs-pompiers au Cross national dans le Calvados

Par Jean-Baptiste Marie, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) dimanche 30 mars 2014 à 10:07

3.000 sapeurs-pompiers au Cross national dans le Calvados

Près de trois mille pompiers, venus de quatre-vingts départements français, se sont retrouvés à Vaudry près de Vire (Calvados). Ils participaient au 54e Cross national organisé par la profession. Sur le site de l'école départementale des sapeurs-pompiers du Calvados, ils ont enchaînés les courses. Corporatisme et bonne humeur assurés.

Le Service départemental d'incendie et de secours du Calvados organisait ce samedi 29 mars, le 54e Cross national des sapeurs-pompiers. Une compétition inscrite au calendrier des épreuves sportives officielles des sapeurs-pompiers. Elle a rassemblée pas moins de 2.800 soldats du feu, professionnels et volontaires, hommes et femmes, venus de toute la France. La compétition, organisée conjointement par le SDIS 14 et l'union départementale des sapeurs-pompiers du Calvados, s'est déroulée sur le site de l'école des sapeurs-pompiers à Vaudry.

C'est sous un beau soleil normand que les sportifs ont pu se mesurer les uns aux autres. Plusieurs courses étaient organisées (neuf au total), des cadets aux vétérans, en passant par les juniors et les séniors. Chacune des délégations avaient planté sa tante sur le site : point de ralliement entre les courses. Les pompiers n'ont cessé d'encourager leurs collègues, tout au long du parcours. Les soldats du feu ont achevé leur journée "marathon" par une fête, moment de convivialité traditionnel entre pompiers.

Les sapeurs-pompiers du Doubs ont mis l'ambiance sur le parcours du Cross national - Radio France
Les sapeurs-pompiers du Doubs ont mis l'ambiance sur le parcours du Cross national © Radio France - - Jean-Baptiste Marie

Jean Galfione, parrain du Cross

Cette année, les pompiers du Calvados ont demandé à l'ancien perchiste Jean Galfione d'être le parrain de la manifestation. L'ex-sportif avait, dans la semaine, allumé la flamme de l'école des sapeurs-pompiers de Vaudry symbolisant l'ouverture du 54e Cross national, tel le début des Jeux Olympiques.

Jean Galfione, le parrain du 54e Cross national des pompiers, allume la flamme - Aucun(e)
Jean Galfione, le parrain du 54e Cross national des pompiers, allume la flamme
En 2015, le Cross national des sapeurs-pompiers quittera le Calvados et la Normandie pour la Lorraine. C'est le Service départemental d'incendie et de secours des Vosges qui organisera le rassemblement sportif des pompiers.

 

Reportage à Vaudry au 54e Cross national des sapeurs-pompiers.