Tous les sports

VIDEOS - Accident sur le Dakar : la Peugeot de Loeb fait plusieurs tonneaux

Par Céline Rousseau, France Bleu Alsace, France Bleu Elsass et France Bleu lundi 11 janvier 2016 à 21:55 Mis à jour le mardi 12 janvier 2016 à 10:09

L'accident s'est produit pas très loin de l'arrivée de la 8e étape du Dakar
L'accident s'est produit pas très loin de l'arrivée de la 8e étape du Dakar © Maxppp

Sébastien Loeb a été victime d'un accident ce lundi dans la 8e étape du Dakar. Le pilote alsacien et son co-pilote Daniel Elena n'ont pas été blessés. Ils ont même pu reprendre la course et finir la spéciale.

Alors qu'il était en tête de l'édition 2016 du Dakar, Sébastien Loeb a eu un accident ce lundi après-midi dans la 8e étape entre Salta et Belen en Argentine. La première étape dans le secteur des dunes. La Peugeot 2008 a fait plusieurs tonneaux alors que l'équipage se trouvait à 11 kms de l'arrivée.

Sébastien Loeb et son copilote Daniel Elena n'ont pas été blessés. Les deux hommes ont même pu repartir et finir la spéciale. L'Alsacien est arrivé 1 h 08 minutes et 9 secondes après le vainqueur de cette étape, Nasser Al Attiyah (Mini). Il compromet ainsi ses chances de remporter le Dakar.

Pas trop gourmand mais peut-être pas assez prudent" 

Sébastien Loeb

Sébastien Loeb raconte la mésaventure : "dans un rio  (une rivière asséchée) assez large, il y avait une cassure, je suis descendu dedans à grande vitesse et la voiture s'est retournée". Le pilote explique qu'avec son copilote, ils ont réparé le radiateur cassé, changé les deux roues arrières... Le nonuple champion du monde des rallyes a-t-il été trop gourmand ? "Pas trop gourmand, mais peut-être pas assez prudent. J'ai peut-être voulu rouler trop vite.". Loeb et Elena peuvent faire le deuil de la victoire finale, mais le Dakar n'est pas fini pour autant, ils veulent désormais "trouver le bon rythme sur différents terrains, se forger une expérience et remonter quelques places..."

Stéphane Peterhansel, nouveau leader de la course et coéquipier de Loeb chez Peugeot, a assisté à l'accident.

Il faut ouvrir les yeux et peut-être un peu réduire la vitesse" Stéphane Peterhansel

Dans ce secteur hors-piste, où "tous les dangers ne sont pas marqués", Stéphane Peterhansel explique qu'il "faut un peu d'expérience, il y a beaucoup de pièges, il faut ouvrir les yeux et peut-être un peu réduire la vitesse". Loeb perd plus d'une heure au général : pour le Vésulien, qui a remporté onze Dakar, "c'est un peu cher payé, il faisait une course superbe... mais c'est le Dakar !"

>>> A lire aussi : Suivez le parcours de Sébastien Loeb dans le Dakar.