Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Dakar 2020 : après dix ans en Amérique Latine, le rallye s'élance depuis l'Arabie Saoudite ce dimanche

-
Par , France Bleu, France Bleu Poitou

Ce dimanche 5 janvier 2020, le rallye Dakar change de décor et s'offre un "nouveau challenge" controversé en Arabie saoudite. Les paysages devraient plaire aux nostalgiques des éditions africaines, mais l'image du pays est plombée par la question des droits de l'Homme.

Pour cette édition 2020, le rallye Dakar se passe en Arabie Saoudite (photo d'illustration).
Pour cette édition 2020, le rallye Dakar se passe en Arabie Saoudite (photo d'illustration). © Maxppp - Sebastien JARRY

L'Arabie Saoudite accueille le plus célèbre rallye-raid du 5 au 17 janvier 2020, avec côté sportif l'Espagnol Fernando Alonso en guest-star. En dépit des manquements du pays en matière de droits de l'Homme ou encore de son implication dans la guerre au Yémen, environ 350 équipages sont inscrits au départ.

"On s'est réuni pour réfléchir. Mais on a eu beaucoup de garanties du pays, on sait qu'il y a une volonté d'ouverture. Le Dakar n'est pas le premier à aller en Arabie saoudite, il y a déjà beaucoup de gens qui y vont", souligne auprès de l'AFP David Castera, le nouveau patron de la course. 

Au moins cinq ans au Moyen-Orient

Après un premier chapitre en Afrique, puis un deuxième épisode en Amérique du sud, le Dakar démarre donc une nouvelle page de son histoire en plantant son bivouac au Moyen-Orient où il compte rester au moins cinq ans. Des rives de la mer rouge aux rochers d'Al-Ula, les participants s'élanceront pour douze jours dans les vastes étendues du désert d'Arabie.

"Pour le Dakar, je pense que c'est une très bonne chose et pour nous, les anciens, qui avons connu presque vingt Dakars en Afrique, dix en Amérique du sud, c'est excitant de découvrir quelque chose d'autre", estime pour sa part Stéphane Peterhansel, 13 victoires au compteur. 

C'est excitant de découvrir quelque chose d'autre - Stéphane Peterhansel

Même enthousiasme chez le motard Xavier de Soultrait: "C'est ça qui me plait dans le rallye, c'est d'aller dans de nouveaux pays, de nouveaux déserts et celui-là a l'air immense et magnifique". 

Si la course ne visitera qu'un seul pays, l'Arabie saoudite doit constituer une porte d'entrée vers d'autres Etats de la région les années suivantes, comme Oman, la Jordanie ou encore les Emirats arabes unis

Programme

Pour cette première édition orientale, la course partira de Jeddah sur les bords de la mer Rouge et s'achèvera à Qiddiah près de la capitale Ryad. Au programme : 7.800 km dont 5000 de spéciales, avec cinq étapes dépassant les 450 km. David Castera promet "une vraie bataille". 

Les participants

Vainqueur l'an dernier, le Qatarien Nasser al-Attiyah défendra son titre dans un contexte géopolitique tendu, son pays étant boycotté par une coalition menée par l'Arabie saoudite. Avec sa Toyota, il devra résister aux Minis de Carlos Sainz et de Stéphane Peterhansel, copiloté cette année par sa femme Andrea. 

Mais l'attraction du rallye sera un "rookie" nommé Fernando Alonso. Le double champion du monde de F1 (2005, 2006), en quête d'expériences dans les plus grandes courses automobiles, prendra le départ avec comme copilote son compatriote Marc Coma, quintuple vainqueur en moto et ancien directeur sportif de la course. Le duo engagé chez Toyota a multiplié les séances d'essais depuis août et a disputé en octobre le Rallye du Maroc, considéré comme la répétition générale du Dakar.

Rallye : le parcours du Dakar 2020
Rallye : le parcours du Dakar 2020 © Visactu -
Choix de la station

À venir dansDanssecondess