Tous les sports

Autrans : la Foulée blanche prête à s'élancer, mais sur un parcours réduit

Par Lionel Cariou, France Bleu Isère lundi 11 janvier 2016 à 19:22

Le plateau de Gève photographié ce mardi, avant les chutes de neige annoncées
Le plateau de Gève photographié ce mardi, avant les chutes de neige annoncées © Radio France - Lionel Cariou

A Autrans, tout est prêt pour accueillir les épreuves qui débuteront mercredi et jeudi avec les courses réservées aux scolaires. L'événement se tiendra cette année sur le site du plateau de Gève, à 1 300 mètres d'altitude, sur un parcours réduit.

A Autrans, on ne voulait pas revivre l'expérience de l'année dernière, quand la Foulée blanche avait été annulée au dernier moment. Alors les agents de la station et les bénévoles se sont activés pour conserver la neige tombée sur le plateau de Gève, en attendant de nouvelles chutes prévues dans les jours qui viennent. Cette année, les courses ne partiront pas du village mais du haut de la station, sur le site de Gève.

De la neige de culture a été stockée sur le plateau  - Radio France
De la neige de culture a été stockée sur le plateau © Radio France - Lionel Cariou

Les derniers préparatifs avant le coup d'envoi

Actuellement, 17 km de pistes sont praticables et les courses de la Foulée blanche se dérouleront sur une boucle de 10 km. L'épreuve reine de dimanche sera ramenée de 42 à 30 kilomètres. Par ailleurs, le nombre maximal de participants par course sera limité (1500 / 2 000 personnes) pour éviter les embouteillages sur les pites. L'organisation doit aussi prévoir cette année les navettes en bus en direction du plateau de Gève, à 1 300 mètres d'altitude, pour acheminer les concurrents. D'où des frais supplémentaires de 50 à 60 000 euros sur un budget total de 350 000 euros selon Michèle Arnaud. La présidente de l'événement qui fédère 400 bénévoles préfère rester optimiste: "on veut donner l'image d'une station qui s'investit et qui ne recule pas devant les difficultés."

Radio France
© Radio France - Lionel Cariou

Partager sur :