Tous les sports

Avant l’hiver, les équipes de France de ski et de snowboard ont fait leur show médiatique à Paris

Par Richard Vivion, France Bleu Pays de Savoie lundi 3 octobre 2016 à 18:22

Les équipes de France de ski et de snowboard prennent la pose à Paris pour la journée de présentation.
Les équipes de France de ski et de snowboard prennent la pose à Paris pour la journée de présentation. © Radio France - Richard Vivion

Ce lundi, tous les skieurs (ou presque) des équipes de France étaient réunis à deux pas des Champs-Élysées. Une journée à Paris pour une présentation officielle et une rencontre avec la presse. L’occasion de fixer les objectifs d’un hiver avec des championnats du monde dans toutes les disciplines.

Comme chaque année à la même période, les skieurs déboulent à Paris. Cette journée « à la capitale » est devenue un rendez-vous incontournable. Un peu moins de trois semaines avant la première épreuve de coupe du monde (Sölden en Autriche pour les alpins), elle marque le début d’une nouvelle saison. Et le scénario est immuable. Tour à tour les différents groupes (snowboard, fond, combiné nordique, alpin, freestyle, biathlon…) montent sur la scène du Pavillon Gabriel. Présentation en musique, rappel des résultats et objectif pour l’hiver à venir. « Ici on lance la saison », commente le président de la Fédération Française de Ski.

Parmi les invités de marques, le Secrétaire d’État aux sports est venu rappeler que le gouvernement avait décidé, malgré un rapport de la Cours des comptes très critique, de maintenir les 4 millions d’euros de subvention accordés à la FFS. "C’est la fédération la plus subventionnée", a précisé Thierry Braillard tout en félicitant les skieurs et snowboardeurs tricolores pour leurs excellents résultats l’hiver dernier. "127 podiums en coupe du monde dont 45 victoires et 9 globes de cristal, c’était historique", a rappelé Michel Vion.

Au moins 21 médailles mondiales

Pour la saison prochaine, l’ambition sera de "maintenir la France au niveau où elle est" a indiqué le président de la FFS. Avec des championnats du monde dans toutes les disciplines, la course aux médailles sera forcément ambitieuse. "On n’a pas encore fixé d’objectifs, assure Michel Vion. En 2015, sur le même type de saison, nos athlètes avaient fait 21 médailles donc c’est un chiffre qu’on a en tête (…) l’ambition n’est pas de faire moins bien."

Quand depuis deux ou trois saisons les skieurs performent comme ils performent, forcément il y a de l’ambition. On attend un hiver solide de la part de nos athlètes." (Michel Vion, président de la Fédération Française de Ski)

Interview de Richard Vivion

Les différents championnats du monde de la saison 2016-2017

  • Ski Alpin : 6 au 19 février 2017 à Saint-Moritz (Suisse)
  • Biathlon : 9 au 19 février 2017 à Hochfilzen (Autriche)
  • Ski de fond : 23 février au 5 mars 2017 à Lahti (Finlande)
  • Combiné nordique : 24 février au 3 mars 2017 à Lahti (Finlande)
  • Saut à ski : 25 février au 4 mars 2017 à Lahti (Finlande)
  • Ski freestyle : 6 au 19 mars à Sierra Nevada (Espagne)
  • Snowboard : 7 au 19 mars à Sierra Nevada (Espagne)

Les étapes françaises de Coupe du monde :

  • Ski Cross : 8 au 10 décembre 2016 à Val Thorens
  • Ski Alpin : 10 et 11 décembre 2016 à Val d’Isère (épreuves masculines)
  • Ski Alpin : 16 au 18 décembre 2016 à Val d’Isère (épreuves féminines)
  • Ski de fond : 17 et 18 décembre 2016 à La Clusaz
  • Ski Alpin : 20 décembre 2016 à Courchevel (épreuve féminine)
  • Ski Freestyle : 11 au 14 janvier 2017 à Font-Romeu

Partager sur :