- Accueil
- Sports
- Tous les sports
- Avez-vous déjà joué au Mölkky?
Avez-vous déjà joué au Mölkky?
Ce week-end, ce sont les championnats du monde de Mölkky en Bretagne. Ce jeu de quilles est né en Finlande. Il compte de nombreux adeptes dans le monde. Près de 1 300 joueurs du monde entier vont s'affronter. Certains viennent de Vendée, où le jeu est apparu en France pour la première fois.

Deux équipes, 12 bouts de bois posés au sol et un bâton pour les faire tomber: le mölkky est le nouveau jeu à la mode dans les parcs. Samedi 20 et dimanche 21 août, 268 équipes venus de 15 pays s'affrontent à Le Rheu, en Ille-et-Vilaine. Parmi les représentants de la France, des joueurs de la Loire-Atlantique et de la Vendée. C'est d'ailleurs sur les terres vendéennes que le jeu est arrivé pour la première fois en France.
Objectif: atteindre 50 points
Les règles du mölkky sont simples. En résumé, le but consiste à faire tomber des quilles numérotées de un à douze à l'aide d'un bâton, le mölkky. Deux joueurs ou deux équipes s'affrontent. Au fil de la partie, les quilles s'éloignent des joueurs car elles sont replacées là où elles tombent. Pour gagner, il faut totaliser 50 points précisément. Le joueur ou l'équipe qui dépasse les 50 points revient à 25 points. Pour le décompte des points, il faut comptabiliser les quilles entièrement tombées, ce qui rapporte un point par quille. Si une seule quille tombe, l'équipe gagne le nombre de point inscrit sur la quille.
"Ce jeu attire autant car il est accessible à tous, que ce soit des enfants, des seniors ou des handicapés, explique Christophe Saiget, président de la première association de Mölkky née en France, en Loire-Atlantique. Ce n'est pas un jeu aussi physique que d'autres jeux de quilles. Ce n'est pas non plus très technique, à la différence du palais par exemple."
De la Vendée à la France
Le jeu de mölkky est arrivé en France à Luçon, en Vendée. Ce sont des élèves finlandais de passage dans la région qui ont offert ce jeu aux Français pour les remercier. "Ces jeunes ont commencé d'abord à jouer dans leurs villages, raconte Christophe Saiget. Il est l'organisateur du Festival des jeux de la ville de Saint-Herblain, en Loire-Atlantique. Quand il a entendu parlé du mölkky, Christophe Saiget à inviter ces jeunes à présenter le jeu au public. "Depuis le mölkky a fait pas mal de chemin, se réjouit-il. C'est comme cela que le jeu est arrivé en France"
Selon la Fédération française de mölkky , il existe trois associations en Loire-Atlantique et deux en Vendée.