Tous les sports

Du baseball dans les Landes

Par Pierre-Albert Blain, France Bleu Gascogne mardi 29 septembre 2015 à 15:27

Le baseball, le sport le plus populaire aux Etats-Unis et à Cuba est aussi pratiqué en France. Les "Huskies" de Rouen ont été sacrés champion national le week-end dernier. Et dans les Landes, un club est en train de se structurer à Bégaar.

Tous ceux qui ont un peu de culture nord- américaine connaissent au moins le nom de Jo DiMaggio, qui, outre avoir été le mari de Marilyn Monroe est aussi, et demeure, la légende majeure du baseball. 

Un jeu né du cricket anglais, par perversion yankee râlent d’ailleurs les grand-bretons avec sarcasme. La France et le baseball est une longue histoire, très discrète puisque la fédération a été créé en 1924 mais que le premier match officiel a eu lieu en… 1889. Et le championnat national lui a été initié dès après la guerre de 14-18. Ceci dit, la FFBB, qui revendique 11 000 licenciés, se montre fort pudiquement discrète. Mais cela ne décourage pas les fans. 

Les Bécuts de Bégaar

Cédric Damade, fromager sur les marchés landais, est tombé dedans tout petit. A 25 ans, ce jeune montois joue depuis des années, il  a découvert le base-ball lors d’un banal forum des associations. Il a flashé sur le truc intrigué par l’originalité de la chose. Débuts à l’âge de 8 ans à Mont-de-Marsan qui comptait alors un club, les Bouledogues, entité qui a vécu une dizaine d'années et qui jouait un temps contre son homologue dacquoise, elle aussi défunte. Puis, il y a un an, c’est la création des « Bécuts » de Begaar. "Bécuts" nom donné à un géant mythique anthropophage de la Gascogne et des Pyrénées. 

A la recherche de joueurs et de partenaires

Le club de baseball installé à Begaar,  pour l’heure, ne dispute que des matchs amicaux, recherche des joueurs et des partenaires. Le prix de la licence est de 120 euros par an pour un adulte, matériel fourni. La ligue d’Aquitaine de baseball compte 18 clubs, un record, 7 en Gironde et 5 en Dordogne. Et désormais un de plus, dans les Landes !