Sports

Basket : Tony Parker et Boris Diaw sacrés champions NBA

France Bleu lundi 16 juin 2014 à 11:16

Boris Diaw et Tony Parker après la victoire des San Antonio Spurs (au milieu, le joueur argentin Manu Ginobili)
Boris Diaw et Tony Parker après la victoire des San Antonio Spurs (au milieu, le joueur argentin Manu Ginobili) © MaxPPP

Les deux Français Tony Parker et Boris Diaw ont été sacrés champions de NBA, le championnat de basket-ball aux Etats-Unis et le plus prestigieux du monde, avec l'équipe des San Antonio Spurs. Tony Parker enregistre son quatrième titre en NBA, alors que c'est une première pour Diaw, après une occasion manquée en 2013.

Ils sont déjà champions olympiques, champions d'Europe... les voilà maintenant champions NBA. Les deux Bleus Tony Parker et Boris Diaw ont été sacrés vainqueurs du championnat américain de basket, sous le maillot des San Antonio Spurs. Le club texan a remporté le dernier match de la série des finales contre Miami dimanche, sur un score de 104 à 87 .

"Il y a seulement dix ans, c'était peu probable d'avoir deux Français titulaires dans l'équipe NBA ", explique Tony Parker, qui enregistre son quatrième titre en NBA – le plus prestigieux championnat de basket au monde – et devient ainsi le joueur européen le plus titré de l'histoire de la NBA . "On était passé si près du titre en 2013, il fallait absolument qu'on se rachète et c'est une belle victoire ", a-t-il confié. 

Parker ne jouera pas avec les Bleus cet été

Aux côtés de Tony Parker, Boris Diaw, 32 ans comme lui. Cette victoire est son tout premier titre en NBA. Les deux champions, amis depuis 1998 et leurs études à l'Inpes, l'Institut national du sport, jouent depuis mars 2012 sous le même maillot . Ils ont même été colocataires quelques mois quand Boris Diaw est arrivé à San Antonio. "On a fait un long chemin ensemble, avec plein d'aventures en route et j'espère qu'il en reste encore plein à vivre ", a déclaré le Bordelais à la fin du match. 

> LIRE AUSSI

**** Boris Diaw "fier que le basket altruiste ait gagné"

Basket - NBA : une pluie de louanges pour Boris Diaw et Tony Parker

Mais les deux joueurs ne joueront pas sous le maillot bleu de l'Equipe de France ensemble cet été : fatigué par sa saison, au cours de laquelle il a été blessé à plusieurs reprises , Tony Parker ne participera pas à la Coupe du monde de basket, qui commence le 30 août prochain en Espagne. 

Partager sur :