Tous les sports

Sécurité maximale pour la course du Lion ce week-end entre Montbéliard et Belfort

Par Hajera Mohammad et Christophe Beck, France Bleu Belfort-Montbéliard jeudi 22 septembre 2016 à 8:54

Semi-Marathon du Lion entre Belfort et Montbéliard. Septembre 2014.
Semi-Marathon du Lion entre Belfort et Montbéliard. Septembre 2014. © Maxppp -

La 33ème course du Lion se déroulera comme prévu dimanche 24 septembre. Malgré la menace terroriste qui règne en France, les sous-préfectures de Belfort et de Montbéliard ont décidé de maintenir l'événement tout en imposant des règles de sécurité strictes aux organisateurs.

"Il n'a jamais été question d'annuler la course" a affirmé hier Jacky Leroux-Heurtaux, le sous-préfet de Montbéliard. En revanche, l'organisation de l’épreuve a dû être revue pour être conforme avec les nouvelles exigences de sécurité liées aux contexte des attentats. Le parcours entre Montbéliard et Belfort sera sécurisé du début à la fin avec des barrières. Les effectifs de police et de gendarmerie seront renforcés avec la présence également de militaires dans le cadre de l'opération Sentinelle. Des bénévoles, "des signaleurs", seront chargés de sécuriser les 160 carrefours et intersections, notamment avec l'aide de véhicules.

Jacky Leroux-Heurtaux, sous-préfet de Montbéliard : "Des effectifs de police et de gendarmerie plus nombreux cette année"

Les contrôles et les fouilles seront multipliés au départ et à l'arrivée. Le départ a également été déplacé pour cause de sécurité, du Faubourg de Besançon à la rue Charles Contejean vers les Bains Douches à Montbéliard. Tout ce dispositif renforcé a un coût : 13.000 euros supplémentaires pour les organisateurs du Lion.

France Bleu Belfort Montbéliard vous fera vivre la course du Lion en direct, dimanche 24 septembre de 14h à 17h.