Société

Biarritz accueillera les championnats du monde de surf des nations en 2017

Par Jacques Pons et Valérie Menut, France Bleu Pays Basque lundi 19 septembre 2016 à 19:28

Le surf et Biarritz : 60 ans que ça dure !
Le surf et Biarritz : 60 ans que ça dure ! © Maxppp -

Les prochains championnats du monde de surf des nations seront organisés en France, apprend-on ce lundi. Ce sera l'année prochaine au Pays Basque, à Biarritz, Anglet et Bidart !

Un énorme événement pour la côte basque. L'International Surfing Association a tranché ce lundi : les mondiaux de surf des nations seront organisés durant la première semaine de mai 2017 (du 1er au 8 mai). Un double événement puisque la discipline effectuera son entrée aux Jeux Olympiques en 2020 à Tokyo. Laurent Ortiz, conseiller municipal de Biarritz, délégué au surf, a du mal à contenir sa joie.

Mondial de surf à Biarritz. Laurent Ortiz fou de joie, interrogé par Valérie Menut

La France accueillera pour la troisième fois le grand rendez-vous mondial des surfeurs après Lacanau en 1992 et Biarritz en 1980. Un retour de la France salué par le président de la Fédération internationale de surf (ISA), Fernando Aguerre. "La France est une grande destination du surf et Biarritz, en particulier, est une magnifique ville du littoral qui s'est transformée grâce au surf ces dernières décennies".

Avant le mondial, répétition avec les championnats de France

Avant de recevoir une quarantaine de nations au printemps, Biarritz vivra déjà à l'heure du surf durant l'automne (du 22 au 30 octobre prochains) lors des championnats de France. "Une répétition grandeur nature"  pour le président de la Fédération Française de Surf, Jean-Luc Arassus.

Le premier mondial de l'ère olympique — Jean-Luc Arassus, président de la FFS

Le Mondial sera une répétition grandeur nature pour Jean-Luc Arassus, président de la FFS

Les précédents mondiaux de surf étaient organisés au Costa Rica.

Le maire de Biarritz "heureux"

Michel Veunac est d'autant plus content que Biarritz célébrera l'an prochain le soixantième anniversaire de l'arrivée du surf en France. Dans un communiqué le maire signale: "En avril dernier, réunie avec ses voisines de Bidart et Anglet sous la marque territoriale « Biarritz-Pays Basque », la Ville de Biarritz avait répondu à l’appel à candidatures lancé par la fédération française de Surf pour l’organisation de ces championnats. Après une audition au siège de la FFS en juillet dernier, son dossier avait été retenu et présenté au Comité directeur de la FFS « qui a suivi à l’unanimité des votants les recommandations de la commission ».