Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Tous les sports DOSSIER : Martin Fourcade, le biathlète des records

Biathlon : le champion olympique Martin Fourcade souffre d'une mononucléose

mardi 26 août 2014 à 16:03 - Mis à jour le mercredi 27 août 2014 à 9:04 Par Thibaut Lehut, France Bleu Drôme Ardèche, France Bleu Isère et France Bleu Roussillon

La fédération française de ski a annoncé ce mardi que Martin Fourcade était victime d'une mononucléose. La maladie pourrait remettre en cause sa saison, alors qu'il projette de concourir en Coupe du monde de biathlon et de ski de fond.

Le biathlète français Martin Fourcade
Le biathlète français Martin Fourcade © Maxppp

Le début de saison a été difficile pour Martin Fourcade. Le double champion olympique de biathlon en 2014 à Sotchi souffre d'une mononucléose. J'ai eu des "mauvaises sensations à l'entrainement depuis plusieurs semaines. Après une courte période de repos qui était censée me remettre en jambe, mes sensations ne revenaient pas " a expliqué Martin Fourcade, des analyses plus poussées du staff médical de l'équipe de France ont finalement révélé la présence du virus.

L'information a été donnée ce mardi par la fédération française de ski (FFS) dans un communiqué.Le champion olympique reste serein, "certains malades sont très abattus dans la vie de tous les jours, n'ont aucune énergie, moi ce n'est pas mon cas. Je ne m'en serai sans doute jamais aperçu si je n'avais pas été sportif de haut niveau ". Par contre, il reconnaît être très "perturbé " lors de ses entraînements.La nouvelle tombe d'autant plus mal que le Français ambitionnait de s'aligner simultanément sur les circuits des Coupes du monde de biathlon, dont il a remporté les trois dernières éditions, et de ski de fond.

"Il n'est pas en mesure de se soumettre à un entraînement intensif mais il poursuit une activité physique régulière", tente de rassurer la FFS, qui précise cependant que "cette maladie contrarie son programme de début de saison et contraint Martin à un repos forcé relatif pour plusieurs semaines". Cette inactivité forcée pèse au champion "Je prends mon mal en patience, je n'ai pas envie d'annoncer des choses que je ne pourrais pas tenir, donc je préfère attendre que ça passe ".

Martin Fourcade, atteind de mononucléose = "courses"

Programme déterminé "à l'issue de sa convalescence"

Difficile pour le Français, originaire de Font-Romeu, d'établir un agenda précis alors que les épreuves de Coupe du monde commencent fin novembre. "Martin et son staff détermineront son programme sportif pour l'hiver 2014/2015 à l'issue de sa convalescence", conclut la fédération. Le champion olympique confirme cependant que ces "objectifs lui tiennent à cœur". Médaillé d'or en poursuite et en individuel, et médaillé d'argent sur la mass start des JO-2014, Fourcade a également réussi cette année l'exploit de remporter le classement général de la Coupe du monde pour la troisième année de suite.

Martin Fourcade, atteind de mononucléose, "santé"