Tous les sports DOSSIER : Martin Fourcade, le biathlète des records

Biathlon : le relai français brille, Martin Fourcade rafle tout à Pokljuka

Par Paul Bohec, France Bleu Isère et France Bleu dimanche 11 décembre 2016 à 13:57

Martin Fourcade a tout gagné ce week-end, y compris le relai avec Jean-Guillaume Beatrix, Quentin Fillon-Maillet et Simon Desthieux.
Martin Fourcade a tout gagné ce week-end, y compris le relai avec Jean-Guillaume Beatrix, Quentin Fillon-Maillet et Simon Desthieux. © Maxppp -

Le relai français s'est imposé ce dimanche à Pokljuka (Slovénie) devant la Russie et l'Allemagne, loin devant les Norvégiens, après avoir dominé pratiquement de bout en bout la course.

Le relai tricolore ne s'était pourtant plus imposé depuis janvier 2014 à Antholz (Italie), il y a presque 3 ans, et avant cette semaine, Martin Fourcade n'avait jamais remporté d'épreuve à Pokljuka (Slovénie). C'est désormais du passé puisque le relai a gagné et le leader de la Coupe du Monde a fait un grand chelem ce week-end en s'imposant sur le sprint d'abord, avant de remporter la poursuite après un magnifique duel face au russe Shipulin.

Dimanche, Shipulin a encore terminé derrière la fusée Fourcade, mais cette fois-ci, pas de duel épique tant le français avait été mis en orbite par ses coéquipiers. Avec 20" d'avance au départ de son relai, la messe était pratiquement dite et même lorsque Fourcade a pioché sur son couché, il n'a pas paniqué et sorti un incroyable dernier tir pour finir 15" devant la Russie et 21" devant l'Allemagne.

Avant lui, Jean-Guillaume Beatrix, pourtant auteur de trois pioches, avait été énorme sur les skis et lançait Quentin Fillon-Maillet avec un quatuor de tête composé de la Russie, l'Italie et l'Ukraine. Le "morbac", son surnom, manquait un tir sur son couché, mais restait au contact.

Sur le debout, il profitait des ratés de la Russie (1 tour de pénalité), l'Italie et la Norvège, revenue au contact, pour prendre la tête de la course devant les Ukrainiens. Simon Desthieux confirmait à son tour sur les skis malgré un 8/10 et transmettait le dernier relai à Martin Fourcade pour la suite que l'on connait. Un relai solide de bout en bout qui permet aux quatre français de retrouver la première place du podium. Prochaines échéances la semaine prochaine à Nove Mesto en République Tchèque.