Tous les sports

BIATHLON | Marie Dorin championne du monde en sprint

Par Xavier Demagny, France Bleu Isère samedi 7 mars 2015 à 19:15

La Française Marie Dorin-Habert
La Française Marie Dorin-Habert © Maxppp

L’Iséroise Marie Dorin-Habert a remporté son premier titre de championne du monde, en biathlon, au sprint, ce samedi à Kontiolahti en Finlande.

C’est son premier titre mondial . La biathlète iséroise Marie Dorin-Habert a décroché la médaille d’or au sprint ce samedi aux championnats du monde de biathlon à Kontiolathi, en Finlande.

« C’est le rêve de ma vie sportive et du coup, voilà, c’est fait ! » – Marie Dorin

Dans des conditions météorologiques très difficiles , sous la neige et des rafales de vent, Marie Dorin-Habert a devancé la Russe Weronika Nowakowska-Ziemniak et l’Ukrainienne Valj Semerenko. "Il y avait du vent pour tout le monde, j’ai su mieux m’en tirer que tout le monde,  explique la championne. C’est le rêve de ma vie sportive et du coup, voilà, c’est fait ! "

« C’est génial » – Loïs Habert, son mari

« Elle avait le projet, d’un jour, gagner une coupe du monde, mais peut-être pas cette année , raconte son mari, Loïs Habert. Son retour n’était pas prévu aussi rapidement. Tout fonctionne. Un titre de championne du monde, c’est génial.  »

Lois Habert apres or Marie Dorin

Il y a deux jours, elle décrochait l'argent en relais mixte. C’est un exploit pour l’Iséroise, médaillée aux JO de Vancouver en 2010 en sprint, puisqu’elle a fait son retour dans la compétition en janvier , après avoir donné naissance à une petite Adèle, en septembre 2014.

Avec cette victoire, Marie Dorin-Habert se qualifie directement pour la mass-start de dimanche prochain et prend une option pour la poursuite de ce dimanche. 

Marie Dorin