Tous les sports

Bon bilan des coureurs manchois sur le Tour de France 2014

Par Jacqueline Fardel, France Bleu Cotentin lundi 28 juillet 2014 à 8:54

Amaël Moinard sur le Tour de France en 2013.
Amaël Moinard sur le Tour de France en 2013. © MaxPPP

Au classement final de cette grande boucle 2014 Amaël Moinard termine 45e, Mickael Chérel 59e et Anthony Delaplace 78e

Et le premier Bas-Normand au général, c'est le Manchois Amaël Moinard.  L'Equeurdrevillais termine 45e. Il a tenté 4 fois sa chance aux avants-postes, en particulier lors des étapes de montagne. On peut notamment citer sa 20e place au sommet du pla d'Adet. Et son travail pour son leader, l'américain Teejay van Garderen.

Des équipiers modèles ces bas-Normands. Comme Mickael Chérel , le coureur de l'équipe AG2R. Pas épargné par les chutes, et ce dès le début du Tour en Angleterre, le Manchois s'est refait dans les Alpes. Dans son rôle de dynamiteur, il s'est notamment illustré dans l'ascension du col de l'Izoard, au service de ses leaders, Jean-Christophe Péraud et Romain Bardet. 

Lui aussi, il a su se mettre au service de son leader. L'Alençonnais Alexandre Pichot . Un Bas-Normand qui a aussi tenté sa chance dans une échappée au long cours, entre Epernay et Nancy. 

Quant à Anthony Delaplace , on retiendra sa belle prestation entre Carcassonne et Bagnères de Luchon. Le Valognais, qui a coincé dans le terrible Port de Balès, termine 13e de cette étape.