Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Bordeaux : la 5e édition du marathon repoussée au 26 octobre

-
Par , , France Bleu Gironde

En raison des manifestations des gilets jaunes depuis le mois de novembre, le marathon de Bordeaux Métropole, prévu le samedi 27 avril, a été repoussé au samedi 26 octobre 2019.

Le marathon de Bordeaux métropole décalé à la fin du mois d'octobre par mesure de sécurité
Le marathon de Bordeaux métropole décalé à la fin du mois d'octobre par mesure de sécurité © Maxppp - Bonnaud Guillaume

Le report de la 5e édition était pressentie depuis plusieurs jours. La décision a été prise ce jeudi matin après le refus de la préfecture de la région Nouvelle Aquitaine de maintenir l'organisation de l'épreuve le samedi 27 avril 2019 pour raisons de sécurité. Principale raison, la mobilisation des gilets jaunes chaque samedi, depuis le mois de novembre, et les violences qui viennent ternir les manifestations depuis  15 samedis. 

D'un commun accord, Bordeaux Métropole et les villes concernées par le passage du Marathon (Talence, Pessac, Mérignac), le Stade Bordelais et le prestataire, la société Ironman, ont décidé le report du Marathon et du Semi-Marathon au samedi 26 octobre à 20h. Le départ sera donné toujours de la place de la Bourse à Bordeaux. 

Les organisateurs ont préféré le report de l'épreuve plutôt que l'annulation compte-tenu du nombre de participants déjà inscrits à ce jour. Près de 11 000 coureurs ont déjà réglé leur inscription. Le marathon de Bordeaux rassemble chaque année près de 20 000 athlètes et entre 60 000 et 80 000 spectateurs. 

Pour Laurent Baudinet, directeur de la course au Stade Bordelais, c'est plutôt un soulagement. "Nous sauvons le marathon de Bordeaux métropole dans son édition 2019, puisqu'au fil du temps, le 27 avril devenait compliqué, voire impossible compte tenu du mouvement des gilets jaunes tous les samedis à Bordeaux."

"Les conditions de sécurité n'étaient pas remplies," continue-t-il. "Que ce soit pour les organisateurs, les bénévoles mais aussi pour les coureurs, les spectateurs et à moment donné, il faut savoir faire preuve de bon sens et là ça n'était pas raisonnable."— Laurent Baudinet

Pour Guillaume Louis, chargé de communication d'Iron Man, la décision a fait l'effet d'une "petite bombe". 

"Le report pose énormément de problèmes évidemment," explique Guillaume Louis. "On est plusieurs à travailler à temps plein et en bénévolat pour ce marathon pour la date du 27 avril. Il y a énormément de dépenses qui ont déjà été faites. Surtout, bien sûr, il y a les 11 000 athlètes qui se sont enregistrés et qui se retrouvent à se préparer pour une nouvelle date en octobre, à sept mois de la course."  

"Maintenant, il faut réparer les dégâts du mieux possible," ajoute-t-il. Un email va être envoyé à chaque coureur dans la journée, afin de les prévenir. La priorité désormais pour l'organisateur, c'est de contacter les athlètes pour savoir s'ils souhaitent conserver leur inscription ou non, et de procéder aux remboursements en conséquence.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess