- Accueil
- Centre-Val de Loire
- Cher
- Sports
- Tous les sports
- Bourges : les futurs champions handisport passent une semaine au Creps
Bourges : les futurs champions handisport passent une semaine au Creps
Les futurs médaillés des jeux paralympiques sont sans doute parmi eux : 123 jeunes en situation de handicap, venus de toute la France se sont retrouvés durant cinq jours au Creps de Bourges.

Un stage d'entrainement et de détection pour affiner leur orientation vers le sport où ils seront les meilleurs. Ils ont de 11 à 20 ans et beaucoup d'entre eux ont testé de nouvelles disciplines où ils brilleront peut-être, notamment en vue des jeux paralympiques de 2024 à Paris. Ces jeunes ont déjà passé des sélections régionales. Ce sont des "jeunes à potentiel", reste à trouver le sport où ils brilleront le plus en fonction de leur handicap, explique Sami El Gueddari, conseiller technique national à la fédération handisport : " On peut très bien les réorienter vers de l'athlé-fauteuil, du basket fauteuil en fonction de leur potentiel. Parfois, il peut arriver qu'un sport puisse paraître plus adapté à certains handicaps, mais que ce ne soit pas forcément là, où le jeune brillera le plus. C'est à nous, avec le jeune évidemment de repérer tout cela."
En général, chaque jeune va s'essayer à deux sports durant ce stage : Hugo, 14 ans est paraplégique, son sport n°1, c'est le basket fauteuil mais il a révélé un bon potentiel pour l'escrime : " Au départ, c'est une erreur dans mon planning qui m'a fait essayer l'escrime. Visiblement, je me débrouille correctement. On a donc décidé d'attendre un an pour voir vers quel sport, je m'orienterai définitivement, en fonction des progrès que je réaliserai."
Mathilde vient de Bretagne. Son sport, c'est la boccia, une sorte de pétanque adaptée au handicap. Ce stage lui a été profitable : " On fait beaucoup de parties et c'est super parce qu'on peut peaufiner sa technique grâce aux conseils des entraîneurs de haut niveau qui sont là. " Un stage organisé à Bourges pour sa position géographique centrale mais pas seulement, détaille Sami El Gueddari : "Le Creps à Bourges est récent. Il abrite un pôle national handisport et surtout il propose cinquante lits accessibles aux personnes en fauteuil roulant. La logistique est donc plus facile ici."
Et certains croient en leurs rêves. Hugo, 11 ans, pongiste fauteuil des landes : " J'espère que je pourrais participer aux Jeux de paris ou même de Tokyo. Ce serait merveilleux. Pour ça il faut que je progresse et que je m'entraîne." Rendez-vous est déjà pris pour l'année prochaine, première semaine des vacances de Toussaint pour un prochain stage.