Sports

Boxe féminine : Anne-Sophie Mathis remet les gants pour un nouveau titre mondial

Par Laurent Pilloni, France Bleu Sud Lorraine vendredi 30 septembre 2016 à 5:00

.
. © Maxppp - .

Anne-Sophie Mathis sort de sa retraite pour remonter sur le ring. Ce samedi (22h00), à Oslo, la boxeuse lorraine défie sur ses terres la Norvégienne Cécilia Braekhus pour le compte du championnat du monde WBC, WBO, IBF et IBO.

A 39 ans et retraitée des rings depuis un an et demi, c’est un sacré défi qui attend Anne-Sophie Mathis (30 combats, 27 victoires). La boxeuse de Dombasle (54) a accepté de revenir à la compétition. Elle se rend ce samedi (22h00) à Oslo en Norvège pour croiser les gants avec Cécilia Braekhus (numéro 1 mondiale en 28 combats). En jeu : un nouveau titre mondial.

Une salle comble attend Anne-Sophie Mathis à Oslo

Un duel attendu avec une certaine impatience dans un pays où le dernier combat de boxe professionnel féminin s’est déroulé il y a 35 ans. Dix mille personnes ont déjà acquis leur sésame. Pour être à la hauteur de l’événement, Anne-Sophie Mathis s’est préparée d’arrache-pied pendant deux mois. Au programme : un quotidien rythmé par deux séances de deux heures.

Je me suis très bien entraînée. Mais ça été très difficile donc le corps a un peu souffert. Une grosse fatigue s’est installée et a perduré pendant deux semaines. Ça a été très difficile de revenir. On a donné le temps au temps. Maintenant, je peux dire que je suis bien techniquement et physiquement et dans tous les sens du terme, je suis au point.»

Anne-Sophie Mathis au micro France Bleu Lorraine de Mathieu Barbier

A 39 ans, Anne-Sophie Mathis pourrait remporter un nouveau titre mondial. - Maxppp
A 39 ans, Anne-Sophie Mathis pourrait remporter un nouveau titre mondial. © Maxppp - .

Pour l’emporter, Anne-Sophie Mathis devra faire appel à toute son expérience. La protégée de René Cordier devra aussi se souvenir de sa défaite face à cette même boxeuse en 2012. Une soif de revanche dans un environnement hostile. Une adversaire invaincue. Toutes les conditions sont donc réunies pour aiguiser encore un peu plus la motivation d’Anne-Sophie Mathis. La boxeuse française la plus titrée ajouterait bien une ligne supplémentaire à son palmarès.

Le dernier combat d'Anne-Sophie Mathis avant sa retraite, provisoire, s'était soldé, en 2015, par une victoire contre la Dominicaine Oxandia Castillo.

Partager sur :