Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Tous les sports

Boxers de Bordeaux : après la victoire contre Amiens (5-2), l'annonce du départ de Philippe Bozon

-
Par , France Bleu Gironde

Pour leur dernière de la saison régulière, à la maison, les Boxers de Bordeaux n'ont guère tremblé pour venir à bout d'Amiens (5-2), devant un public nombreux qui a chaleureusement applaudi l'entraîneur Philippe Bozon, dont le départ en fin de saison a été annoncé à l'issue du match.

Philippe Bozon va quitter Bordeaux pour se consacrer exclusivement à l'équipe de France.
Philippe Bozon va quitter Bordeaux pour se consacrer exclusivement à l'équipe de France. © Radio France - Camille Huppenoire

Bordeaux, France

Il avait la voix un peu tremblante et les yeux légèrement humides, Philippe Bozon, au moment de se saisir du micro ce mardi soir, à la patinoire de Mériadeck. Ses Boxers de Bordeaux venaient de l'emporter 5 à 2 contre Amiens, adversaire qu'ils retrouveront en quarts de finale des playoffs de Ligue Magnus. Les rencontres de phase finale seront les dernières de Philippe Bozon à la tête des Boxers. Il va ensuite quitter Bordeaux pour se consacrer exclusivement à son rôle d'entraîneur de l'équipe de France. Après la rencontre face à Amiens, il a décrit ses "belles années" dans la capitale girondine (il est arrivé au début de la saison 2016/17), et évoqué quelques regrets, comme être passé tout prêt de la finale des playoffs...et si c'était pour cette année, en guise de cadeau d'adieu ? 

Philippe Bozon : "J'aurais aimé faire une finale avec Bordeaux"

Le match : les Boxers n'ont pas tremblé face à une équipe d'Amiens remaniée

Il ne fallait pas arriver en retard pour la dernière de la saison régulière à Mériadeck ! Les Boxers de Bordeaux ouvrent le score après seulement 16 secondes de jeu. S'ils dominent la première période, ils ne parviennent pas à creuser l'écart. Amiens finit par profiter d'une double infériorité numérique bordelaise pour recoller (18e, 1-1). En seconde période, les Boxers prennent le large : Horak, Gallet puis Baazi inscrivent un but (32e, 4-1), bien aidés par le gardien n°2 amiénois, en difficulté sur les tirs lointains.  Les Gothiques étaient venus sans plusieurs cadres, préservés en vue des playoffs. 

Les Boxers ont beaucoup occupé la moitié de terrain amiénoise. - Radio France
Les Boxers ont beaucoup occupé la moitié de terrain amiénoise. © Radio France - Camille Huppenoire

A nouveau surpris en fin de tiers-temps par leurs adversaires (37e, 4-2), les Boxers peuvent compter sur un grand Fouquerel, auteur d'un arrêt dans les ultimes secondes, pour empêcher Amiens de combler l'écart. Le public ne s'y trompe pas et lui réserve une ovation lors de son remplacement à un quart d'heure du terme. Son remplaçant tient son rang et ce sont les Boxers qui trouvent à nouveau la faille, pour un score final de 5-2. 

Philippe Bozon : "C'était mieux de se consacrer sur un boulot uniquement et pas deux"

Demande en mariage, départ annoncé : soirée pleine d'émotions

La soirée avait commencé très fort, avec une demande en mariage sur la glace de Mériadeck, avant le coup d'envoi...

Puis en fin de rencontre, le public a pu descendre sur la glace pour une longue séance de photos et de dédicaces avec les joueurs. Philippe Bozon, dont on venait d'annoncer le départ, s'est lui aussi attardé sur la glace. La nouvelle a un peu surpris les spectateurs, qui l'ont spontanément et chaleureusement applaudi. Philippe Bozon, qui a la double casquette entraîneur de club/entraîneur de l'équipe de France, va donc se consacrer uniquement à cette dernière. La charge de travail, "c'était faisable" assure-t-il. Mais la Fédération française de hockey sur glace va lui confier plus de responsabilités. Il fallait donc choisir. 

Le programme des playoffs

Les Boxers de Bordeaux, qui terminent sixièmes de la saison régulière, vont affronter les troisièmes : les Gothiques d'Amiens. Les deux premiers matchs ont lieu à l'extérieur pour les Bordelais. 

Choix de la station

France Bleu