Tous les sports DOSSIER : Jeux Olympiques de Rio 2016

Calendrier des JO de Rio 2016 : quand voir les athlètes de Loire et de Haute-Loire ?

Par Virginie Salanson et France Bleu Saint-Étienne Loire, France Bleu Saint-Étienne Loire jeudi 4 août 2016 à 19:20 Mis à jour le vendredi 5 août 2016 à 19:20

Quand voir les athlètes de chez nous ? Découvrez-le grâce à notre calendrier en bas d'article.
Quand voir les athlètes de chez nous ? Découvrez-le grâce à notre calendrier en bas d'article. © Radio France - Denis Souilla

La Loire et la Haute-Loire seront représentées en ce mois d'août aux Jeux olympiques de Rio, notamment par le cycliste de Brioude Romain Bardet et la pentathlète stéphanoise Élodie Clouvel. Et pour certains, la compétition débute dès le 6 août.

La compétition débute dès le lendemain de la cérémonie d'ouverture au stade Maracana, pour plusieurs athlètes de la Loire et la Haute-Loire. Ce sera le cas pour le cycliste altiligérien Romain Bardet, qui participe à ses premiers JO, après avoir a terminé deuxième du Tour de France le mois dernier. Il prendra part à la course en ligne le samedi 6 août (14h30, heure française). Rendez-vous le même jour pour la joueuse de l'équipe de France de handball originaire de Firminy, Blandine Dancette. Elle débute le tournoi olympique avec les Bleues face aux Pays-Bas (16h30, heure française). Le lendemain, le 7 août, marquera  le début des épreuves de gymnastique artistiques pour les Stéphanoises Louise Vanhille (France) et Farah Boufadène (Algérie), à partir de 15h30 (heure française).

Le cavalier installé à Saint-Cyprien (Loire) Pierre Volla fera lui son entrée en lice le 10 août, pour le dressage individuel (grand prix), avec sa jument Badinda Altena. Le lendemain, le 11 août, place à la Ponote Laurence Brize,  en tir à la carabine, sur le 3 x 20 (14 heures, heure française). Ce seront ses quatrièmes olympiades.

La pentathlète stéphanoise Élodie Clouvel devra elle patienter jusqu'au 18 août. Elle attaquera la compétition avec l'escrime à 15 heures (heure française). La vice-championne d'Europe en titre participe aux JO pour la deuxième fois.

Calendrier (local) des Jeux de Rio du 5 au 21 août 2016

  - Radio France
© Radio France - Virginie Salanson