Tous les sports

CARTE INTERACTIVE - suivez Mulhouse - La Planche-des-Belles-Filles, 10e étape du Tour de France 2014

Par Blandine Costentin, France Bleu Alsace, France Bleu Belfort-Montbéliard, France Bleu Besançon et France Bleu Elsass lundi 23 juin 2014 à 11:01 Mis à jour le mardi 8 juillet 2014 à 10:51

Tour de France 2012 à la Planche des belles filles : Voeckler
Tour de France 2012 à la Planche des belles filles : Voeckler © Maxppp

Le 14 juillet est toujours un jour à part sur le Tour de France : les coureurs français veulent se distinguer. Cette année, la Fête nationale tombe sur la 10e étape, entre Mulhouse et la désormais classique Planche-des-Belles-Filles. Cliquez sur notre carte interactive pour en savoir plus sur ces 161 km de lacets, cols et bagarres.

La 10e étape du Tour de France 2014 se dispute le 14 juillet . C'est l'ultime étape vosgienne : 161,5 km denses et exigeants, entre Mulhouse et la Planche-des-Belles-Filles. Sept difficultés attendent les coureurs, dont quatre cols de 1ère catégorie : Petit Ballon, Platzerwasel, Chevrères et la montée à la Planche.

Certains cols sont entrés dans la légende du Tour, comme le col du Platzerwasel : en 1967, Raymond Poulidor rêve de victoire sur les Champs Elysées, mais une chute dans l'étape Strasbourg-Ballon d'Alsace, suivie d'une fringale auront raison de ses espoirs. "Poupou" raconte que c'est sur ces routes qu'il a le plus souffert de sa carrière... Un autre col n'attend plus qu'à entrer dans la légende, c'est le col des Chevrères , dans les Vosges saônoises. Nouveau venu dans le Tour, c'est un col de 1ère catégorie, avec 3,5 km à 9,5% et une dernière portion à 18% .

Deuxième arrivée en trois ans au sommet de la Planche-des-Belles-Filles

Nous sommes sur les terres de plusieurs figures actuelles du cyclisme français : l'Alsacien Thomas Voeckler, le Haut-Saonois Thibaut Pinot (le parcours ne passe pas loin de Melisey, commune dont son père est le maire) et Arthur Vichot, originaire, lui, de Colombiers-Fontaine.C'est la deuxième fois que le Tour fait étape à la Planche-des-Belles-Filles, en Haute-Saône. La première, en 2012, a fait forte impression, avec la première victoire d'étape du Britannique Chris Froome. 

Le lendemain, après ces intenses étapes vosgiennes, mardi 15 juillet, les coureurs font relâche : c'est la première journée de repos à Besançon.

Cliquez sur notre carte interactive pour découvrir les infos France Bleu, les détails du parcours 

Voir en plein écran

[

Tour de France 2014 signature dossier Grand Est - Reuters
Tour de France 2014 signature dossier Grand Est © Reuters
]( http://www.francebleu.fr/infos/le-tour-2014-dans-le-grand-est-1578155)