Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Tous les sports

CARTE INTERACTIVE - Tour de France 2015 : découvrez en détail les étapes du parcours

- Mis à jour le -
Par France Bleu

Le Tour de France 2015 a été dévoilé ce mercredi. Le coup d’envoi de la 102e édition de la Grande Boucle sera donné le samedi 4 juillet prochain à Utrecht aux Pays-Bas. Le peloton arrivera sur les Champs-Elysées, à Paris, le dimanche 26 juillet 2015 après l'ascension de l'Alpe d'Huez la veille. Francebleu.fr vous détaille les étapes du parcours avec une carte interactive !

Le peloton du Tour de France
Le peloton du Tour de France © Maxppp

C'est reparti pour un tour ! Après un vrai-faux suspense, le Tour de France version 2015 a été dévoilé ce mercredi matin par Christian Prudhomme, le directeur de la course.

3.344 km , 26 départements traversés, 21 étapes dont 7 étapes de montagnes et 2 contre-la-montre : voilà le menu alléchant des 21 étapes de la Grande Boucle à découvrir en détail avec cette carte interactive.

Vidéo. Christian Prudhomme détaille la 102e édition du Tour de France.

Départ depuis les Pays-Bas -------------------------- Pour la 21e fois, la Grande Boucle partira de l'étranger. Et cette fois, ce sera [depuis ](http://www.francebleu.fr/infos/tdf/le-tour-de-france-2015-s-elancera-depuis-les-pays-bas-1868190)**[les Pays-Bas](http://www.francebleu.fr/infos/tdf/le-tour-de-france-2015-s-elancera-depuis-les-pays-bas-1868190)** le samedi 4 juillet 2015. Les coureurs feront deux étapes. Cette 102e édition débutera avec un contre-la-montre individuel de 14 km - le seul - à **Utrecht** . Le lendemain,  le peloton aura une étape en ligne entre Utrecht et Neeltje Jans. Enfin, la troisième étape devrait se dérouler entièrement en Belgique en s'élançant d'Anvers avant que la Grande Boucle n'arrive dans l'Hexagone le lendemain. Le Nord et la Bretagne à l'honneur ---------------------------------- Comme lors de la précédente édition, les coureurs se frotteront de nouveau [**aux pavés du Nord** ](http://www.francebleu.fr/infos/tour-de-france/tour-de-france-2015-les-coureurs-se-frotteront-nouveau-aux-paves-du-nord-1859672) avec une arrivée dans la ville de Cambrai. Le peloton descendra ensuite dans la Somme à Amiens et Abbeville avant de filer vers l'Ouest avec un départ à Livarot ou au Havre, en Normandie. Direction ensuite [**la Bretagne** ](http://www.francebleu.fr/infos/en-2015-le-tour-de-france-fait-la-part-belle-la-bretagne-1869820) avec trois étapes dont un probable retour à Mûr-de-Bretagne. La première partie de ce Tour se terminera à Plumelec - avec sûrement un contre-la-montre par équipes - avant la première journée de repos à Pau. L'Alpe d'Huez la veille de l'arrivée ------------------------------------ Après les Alpes, c'est au tour des Pyrénées d'être au menu de la Grande Boucle en 2015 avec trois arrivées en altitude. Les coureurs grimperont la Côte de la Croix-Neuve, vers Mende (après 2005 et 2010). Ce sera sans doute l'une des attractions de cette 102e édition : [**l'Alpe d'Huez** et ses 21 virages mythiques](http://www.francebleu.fr/infos/parcours/parcours-tour-de-france-2015-alpes-drome-ardeche-savoie-haute-isere-valence-modane-gap-alpes-d-huez-1864362) sont de retour après un double passage en 2013. L'arrivée au sommet se fera la veille des Champs-Elysées. Une arrivée finale à Paris le lendemain qui empruntera les rues de la capitale - et non pas seulement les quais de Seine et les Invalides - avant un sprint sur la plus belle avenue du monde pour enfiler le maillot jaune et succéder à [Vincenzo Nibali](http://www.francebleu.fr/liste/tour-de-france-2014) le 26 juillet prochain. Un événement à vivre sur les antennes de France Bleu et sur francebleu.fr pour ne rater aucune miette de la course, des coulisses, du public et des anecdotes de ce Tour 2015.  
dossier tour de france - Radio France
dossier tour de france © Radio France
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu