Tous les sports DOSSIER : Jeux Olympiques de Rio 2016

JO 2016 – Les athlètes de Vaucluse rentrent de Rio avec une médaille d'or en aviron

Par Anne Domece, Jean-Pierre Burlet et Isabelle Lassalle, France Bleu Vaucluse mardi 2 août 2016 à 11:53 Mis à jour le lundi 22 août 2016 à 10:29

La médaille d'or en aviron.
La médaille d'or en aviron. - Damien Meyer / AFP

Manon Valentino a fini huitième dans la finale en cyclisme BMX. Jérémie Azou et son coéquipier Pierre Houin, champions olympiques d'aviron deux de couple poids légers.

Les épreuves de qualification en cyclisme en BMX débutaient mercredi. La Valréassienne Manon Valentino s'est assurée une place pour la finale, mais elle a chuté et a terminé à la huitième place.

Une médaille d'or en aviron

Jérémie Azou, rameur avignonnais, et son coéquipier Pierre Houin, ont remporté la médaille d'or en aviron. Le tennisman Benoît Paire a été éliminé à l'issue du deuxième tour, il a également été exclu de la délégation française des Jeux olympiques.

Une demi-douzaine de Vauclusiens et Provençaux participent aux Jeux olympiques qui se déroulent à partir du vendredi 5 août au Brésil. Détails des programmes et des résultats...

Athlétisme

  • Floriane Gnafoua, jeune Cavaillonnaise, a été éliminée au premier tour dans le relais 4 x 100 mètres.

Aviron

  • Jérémie Azou, rameur avignonnais. Arrivés en première position à la fin des demi-finales, Jérémie Azou et son coéquipier Pierre Houin, remportent la médaille d'or en aviron deux de couple poids légers.

  - Aucun(e)
- AFP / Radio France

Cyclisme BMX

Tennis

  • Benoît Paire, tennisman de Rognonas, est classé 32e à l'ATP. Il a été battu par l'Italien Fabio Fognini, au deuxième tour. Il a également été exclu de la délégation française par la direction de l'équipe. "J'annonce l'exclusion de Benoît Paire après plusieurs recadrages, de nombreuses discussions et pas mal de manquements aux règles de vie", a déclaré le directeur technique nationale Arnaud Di Pasquale.

Arbitrage

André Piatko, de Caderousse, part aussi pour Rio ce mardi. Il participe aux JO, non en tant qu'athlète... mais comme arbitre sur les épreuves d'escrime. Il fait partie des cinq arbitres inscrits dans l'élite internationale. C'est l'unique Français classé à ce niveau et il fait partie des 16 juges retenus par la fédération internationale pour arbitrer les épreuves d'épée. Les épreuves d'escrime débutent le 6 août à Rio de Janeiro.

Le vauclusien André Piatko va vivre ses premières Olympiades !

À lire aussi