Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Foot US : rencontre avec les jeunes pousses lors de la finale du championnat de France à Mont-de-Marsan

-
Par , France Bleu Gascogne
Mont-de-Marsan, France

C'est historique, la finale du championnat de France Elite de football américain s'est déroulée ce samedi soir à Mont-de-Marsan. Grande journée de foot US au stade Guy-Boniface où avant cette finale, les jeunes de toute la France ont participé à un tournoi pour faire découvrir la discipline.

Les moins de 16 ans participent au tournoi national de foot US à Mont-de-Marsan
Les moins de 16 ans participent au tournoi national de foot US à Mont-de-Marsan - clément guerre

Les Cougars de St-Ouen sont champions de France face aux Dauphins de Nice sur le score de 28 à 17. La finale du championnat de football américain se jouait ce samedi à Mont-de-Marsan.

Mais une autre finale se déroule à Mont-de-Marsan quelques heures avant. Celle du tournoi des jeunes, organisée à la Plaine des Jeux. Quatre équipes participent à un match historique. C'est la première compétition nationale de jeunes footballeurs US, et elle a lieu dans les Landes.

Des jeunes oui, mais défi physique aussi !

ils n'ont que 15 ou 16 ans, mais déjà certains mesurent presque deux mètres. Avec leurs casques, leurs genouillères et leurs épaulettes les jeunes footballeurs américains sont prêts au combat.

Après leurs matchs, des sourires mais aussi pas mal de bobos pour ces jeunes
Après leurs matchs, des sourires mais aussi pas mal de bobos pour ces jeunes - clément guerre

Sur la pelouse, il y a deux équipes. Le but, pour chacune d'entre elle, c'est de parcourir le plus de distance possible, balle en main, en quatre essais. Evidemment l'équipe qui défend a positionné ses joueurs les plus costauds. Ceux qui attaquent, comme Sylvain, 15 ans, sont ceux qui vont le plus vite. Lui, adore ce sport alors qu'il ne pèse pas bien lourd. "Je suis tombé dans ce sport tout petit et j'adore le contact physique. faire chuter mon adversaire pour pas qu'il ne passe, c'est ma priorité dès que je rentre sur le terrain."

Souvent on compare ce sport au rugby, mais c'est tellement violent que s'il n'y avait pas les protections, j'ai l'impression qu'il y aurait des morts parmi les joueurs — Sanco, 14 ans et passionné de foot US

L'une des plus grosse action de jeu pour l'équipe de Sylvain... Un des joueurs est en position de faire un touchdown et de marquer des points. Mais sur l'action, les plaquages ont été très durs. Sanco,14 ans, se retrouve sur la touche allongé par terre. Plus de peur que de mal pour sa jambe mais il avoue, "les casques cognent, les protections pareil". D'après lui, ce sport nécessite forcement une présence médicale parce qu'il y au moins trois au quatre blessés à chaque rencontre.

Le foot US "Je suis tombé dedans petit" Sylvain, 15 ans.
Le foot US "Je suis tombé dedans petit" Sylvain, 15 ans. - clément guerre

Le foot US et des fautes ultra-surveillées

Dans ce sport, tous les joueurs se déplacent en même temps et ça au quatre coins du terrain. ceux qui bloquent leurs adversaires. Ceux qui courent après la balles et ceux qui tentent de faire un contre. "Ça fait beaucoup de joueurs à surveiller d'un coup, explique Clément arbitre de football américain. De ce fait, nous sommes entre cinq et sept arbitres par terrain".

Niveau arbitrage il y a très peu de contestation et un vrai respect, ça fait plaisir — Clément, 27 ans, arbitre de foot américain

Avec son costume noir et blanc très américain, Clément est un passionné de foot US. "Je ne veux pas tacler le foot, mais ici il y a un vrai respect pour l'arbitre. Et même si les joueurs se cognent dessus pendant plus d'une heure. A la fin, tout le monde enlève son casque et tous les joueurs se saluent".

Dans le foot US le respect c'est la règle numéro 1, Clément, arbitre bénévole
Dans le foot US le respect c'est la règle numéro 1, Clément, arbitre bénévole - clément guerre

D'ailleurs, ce n'est pas un sport de "bourrin" comme on peut l'entendre, résume à la fin du match Benjamin. Cet entraîneur sait bien qu'il a pas mal de blessés mais pour lui "c'est surtout un sport où faut réfléchir. Il faut un esprit tactique pour éviter l'adversaire." Ce coach sait aussi que son sport souffre d'une image qui ne reflète pas que le meilleur du football américain. Mais de plus en plus de jeunes choisissent ce sport et "ça fait plaisir". Benjamin conclut en disant qu'il emmène évidemment tous ses jeunes voir la finale élite après le tournoi. Des journées qui font du bien au football US et à "sa médiatisation..."

Choix de la station

À venir dansDanssecondess