Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Tous les sports

Clone of Mieux comprendre les épreuves des Jeux Equestres Mondiaux 2014

jeudi 14 août 2014 à 17:30 Par Véronique Houdan, France Bleu Normandie (Calvados - Orne), France Bleu Cotentin et France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure)

Du 23 août au 7 septembre, la Basse-Normandie accueille les Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech™ 2014. 8 disciplines sont au programme : saut d'obstacles, concours complet, endurance, voltige, dressage, reining, attelage et para-dressage. Jean-Christophe Laparra, président de la commission de CSO du Comité Régional d'Equitation de Normandie nous explique ce que sont ces épreuves.

Pendant 15 jours, la Basse-Normandie se met au rythme du cheval. Ce ne sont pas moins de 1 000 compétiteurs qui vont s'affronter autour de 8 épreuves.

Jean-Christophe Laparra, président de la commission de CSO (concours de saut d'obstacle) du Comité Régional d'Equitation de Normandie, instructeur aux écuries Lefèbvre de Quicampoix vous présente chaque épreuve des Jeux Equestres mondiaux 2014 :

le saut d'obstacle (CSO) le concours complet (CCE) l'endurance la voltige le dressage l'attelage le reining le para-dressage  

[]()

bandeau_cso - Radio France
bandeau_cso © Radio France

 

Sans doute l'épreuve la plus connue et la plus simple à comprendre : en 90 secondes environ, le couple cavalier-cheval doit franchir 10 à 13 obstacles hauts et larges, répartis sur 600 mètres.

Les épreuves préparatoires de juin 2014

En savoir plus : les dates des épreuves du CSO

[]()

Bandeau concours complet - Radio France
Bandeau concours complet © Radio France

 

Le concours complet comprend trois épreuves sur trois jours pour un couple cavalier-cheval : le dressage, le cross (où concurrents doivent franchir 45 obstacles fixes naturels sur une distance de plus de 6 500 m), et le saut d’obstacles.

En savoir plus : les dates des épreuves du CCE

[]()

bandeau endurance - Radio France
bandeau endurance © Radio France

 

Pour cette épreuve, les concurrents doivent courir 160 km dans la baie du Mont Saint Michel. Ils sont chronométrés, mais des contrôles vétérinaires ont lieu régulièrement.

En savoir plus : les dates des épreuves de l'endurance

[]()

Bandeau voltige - Radio France
Bandeau voltige © Radio France

 

La voltige est une discipline mêlant des éléments de gymnastique et de danse, exécutés en musique sur un cheval au galop.

En savoir plus : les dates des épreuves de voltige

[]()

bandeau dressage - Radio France
bandeau dressage © Radio France

 

Pour le dressage, le couple cavalier/cheval doit réaliser une série de figures, aux 3 allures : le pas, le trot et le galop. Ils sont notés sur sur l’attitude et l’aisance d’exécution des mouvements du cheval.

En savoir plus : les dates des épreuves de dressage

[]()

bandeau attelage - Radio France
bandeau attelage © Radio France

Aux Jeux Equestres Mondiaux, la compétition se déroule avec des attelages de 4 chevaux, avec 3 tests bien distincts courus sur 4 jours : le dressage, le marathon, et la maniabilité.

En savoir plus : les dates des épreuves d'attelage.

[]()

bandeau reining - Radio France
bandeau reining © Radio France

 

Le Reining est très spectaculaire. C'est un enchaînement de figures selon un parcours écrit : grands cercles au galop rapide, petits cercles au galop lent, changements de pieds, roll-backs (pivots de 180°), pirouettes/ pivots de 360° autour d’un postérieur, marche arrière en ligne droite sur au moins trois mètres et des arrêts glissés sur les postérieurs.

 

En savoir plus : les dates des épreuves de reining

[]()

bandeau-para-dressage - Radio France
bandeau-para-dressage © Radio France

 

Pour cette épreuve, les concurrents sont répartis dans 5 grades selon leur handicap. Trois épreuves sont au programme : la première manche par équipes, la reprise individuelle imposée, et la reprise individuelle libre en musique. Les juges regardent le dressage, jugent la reprise, sans prendre en considération le handicap, ce sont les qualités de fluidité qui sont jugées. Le Para-Dressage est le seul sport paralympique auquel hommes et femmes participent selon les mêmes conditions et où le cavalier ou la cavalière ainsi que le cheval sont déclarés médaillés paralympiques.

En savoir plus sur le para-dressage.