Coronavirus : à Grenoble, un club d'escrime loue une cour de récréation pour donner des leçons
Le club d'escrime Parmentier, à Grenoble, en Isère, a quitté sa salle d'armes pour donner des leçons en extérieur, afin de respecter les règles fixées par le gouvernement. Depuis ce mercredi, il loue la cour de l'école Saint-Bruno une dizaine d'heures par semaine.
Les cours d'escrime du club Parmentier de Grenoble ont pu reprendre ce mercredi dans la cour de récréation de l'école Saint-Bruno. Le gouvernement a autorisé la reprise de la pratique sportive pour les mineurs "dans les équipements sportifs de plein air, sans limitation de nombre, à condition d’être encadrés". Le club Parmentier a donc décidé de louer la cour de récréation de l'école une dizaine d'heures par semaine. Elle sera utilisable par beau ou par mauvais temps, grâce au préau.
📻 ÉCOUTER - Notre reportage à l’école Saint-Bruno de Grenoble
La reprise de l'escrime dans la cour de l'école Saint-Bruno de Grenoble
Les apprentis épéistes, qui n'avaient plus cours depuis la mi-janvier, renouent donc avec la pratique sur le goudron. Les maîtres d'armes ont aménagé le préau de la cour, en déposant des repères au sol pour délimiter des pistes. Les combinaisons sont dotées d'un câble électrique pour détecter les touches lors des duels.
Et, comme dans la salle d'escrime habituelle, il y aussi le système lumineux qui va avec, explique Jérôme, un des maîtres d'arme du club : "On a apporté nos appareils lumineux sans fil. Comme ça, on retrouve les conditions de la salle d'escrime où, quand on touche, ça allume des lumières". La plupart des enfants, sous leur épaisse armure d'escrime, apprécient de pratiquer en extérieur, "parce comme ça on a moins chaud".