Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Coronavirus : fin de saison pour les Girondins et l'Union Bordeaux-Bègles ?

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Gironde

Ce mardi, le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé que la saison de sport professionnel ne pourrait aller à son terme. Si un léger espoir subsiste pour des huis clos en août, les instances du rugby et du foot planchent sur la manière d'achever la saison 2019-2020.

Les matchs ne devraient pas être autorisés avant septembre.
Les matchs ne devraient pas être autorisés avant septembre. © Radio France - Justine Hamon

"La saison 2019-2020 de sport professionnel, notamment de football, ne pourra pas (...) reprendre." En quelques mots, le Premier ministre Edouard Philippe a sonné ce mardi la fin de la saison pour le Top 14, la Pro D2, la Ligue 1 et la Ligue 2. Le ministère des Sports a ensuite nuancé, déclarant à l'AFP que les ligues pouvaient toujours envisager de terminer leur saison à partir du mois d'août à huis clos. Mais ce scénario reste sous réserve, selon la situation sanitaire. Ligue 1 comme Top 14 doivent se préparer à mettre un terme à la saison, comme l'a fait la D1 féminine de foot. Quel classement sera pris en compte, des champions seront-ils désignés ? 

La D1 féminine de foot définitivement arrêtée, un espoir pour la coupe de France

La Fédération Française de football a confirmé dans la soirée l'arrêt de la D1 féminine et du National. Elle invite la Ligue de Football Professionnel (LFP) à la suivre pour la Ligue 1 et la Ligue 2. Pour les footballeuses des Girondins de Bordeaux, cela ne signifie pas l'arrêt total de la saison : si leur championnat est terminé -à une très belle 3ème place-, la FFF espère pouvoir terminer la coupe de France, où les Bordelaises, qualifiées pour les demies, sont encore en course.

Pas de phases finales pour l'UBB ?

Le Top 14 espérait jouer des phases finales en août mais les déclarations du Premier ministre pourraient changer la donne. Le Bureau de la LNR et les présidents du clubs se réunissent ce mercredi après-midi pour se prononcer. En cas d'arrêt du Top 14, la LNR doit-elle prendre en compte le classement actuel, qui qualifierait donc l'UBB leader pour l'Europe en 2020-2021 ? Doit-elle s'accrocher à l'idée d'organiser des phases finales plus tard, jusqu'en septembre, quitte à bouleverser le calendrier de la prochaine saison ? Ou doit-elle envisager d'instaurer un classement en faisant la moyenne sur plusieurs saisons ? Si cette solution est avancée par certains clubs, elle lèserait l'Union Bordeaux-Bègles.  

Le scénario redouté pour les Girondins de Bordeaux ?

La LFP se réunira ce jeudi. Si l'on en croit les déclarations du président de la Fédération française de football, elle devrait mettre fin à la saison de Ligue 1...mais un léger doute subsiste, la LFP indiquant qu'elle "devra décider formellement de l'arrêt." Le cas échéant, elle va devoir prendre des décisions, sur les montées, les descentes, la gelée des classements. Les Girondins de Bordeaux, douzièmes, sont à l'abri d'une relégation sportive. Mais pour les Marine et Blanc comme pour d'autres clubs, la catastrophe devrait être avant tout financière : déjà dans le rouge et lâchés par leur sponsor maillot, les Girondins de Bordeaux n'ont pas beaucoup de marge. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess