- Accueil
- Hauts-de-France
- Nord
- Sports
- Tous les sports
- Coupe Davis : pourquoi les Bleus joueront la finale sur terre battue à Lille
Coupe Davis : pourquoi les Bleus joueront la finale sur terre battue à Lille
La finale de la Coupe Davis 2018, du 23 au 25 novembre, se jouera sur de la terre battue. L'équipe de France a tranché au dernier moment pour cette surface, espérant désavantager les redoutables adversaires croates.

Du bleu à l'ocre ! Après trois matchs au stade Pierre Mauroy de Villeneuve d'Ascq sur une surface en dur, l'équipe de France de tennis a opté pour de la terre battue. Un choix destiné à avantager les Français face aux Croates qui aligneront Marin Cilic (6ème à l'ATP) et Borna Coric (18ème à l'ATP).
Les deux joueurs croates ont connu moins de succès sur terre battue que sur une surface dure. Marin Cilic n'a gagné qu'un seul des 18 titres de sa carrière sur terre battue. Par ailleurs, il sortira des Masters à Londres sur une surface en dur, il devra donc s'adapter rapidement à cette surface ocre. Mais les statistiques côté Français ne sont pas forcément idéales non plus. Les quatre finales disputées sur terre battue se sont soldées par des défaites, la dernière remontant à 2014, face aux Suisses, dans ce même stade Pierre Mauroy.
Défi technique à réaliser
La réalisation de ce court de tennis provisoire sera un une prouesse technique pour les équipes de la Fédération Française de Tennis et du stade de la métropole lilloise. Le samedi soir, un match amical de rugby opposera la France à l'Argentine. Il faudra donc configurer le stade dès le lendemain en version Arena en seulement 3 jours afin que les équipes françaises et croates puissent débuter les entraînements le mercredi matin. Les premiers matchs, en simple, se joueront le vendredi après-midi.